Du plaisir en famille tout au long de décembre au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre

Le 18 décembre 2023
MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Gatineau (Québec), le 18 décembre 2023 — Venez vous amuser en famille au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre pendant les Fêtes! Du 21 décembre au 7 janvier, soyez des nôtres pour un congé amusant rempli de jeux en famille et d’activités diverses qui plairont à tous les âges et tous les niveaux d’habileté.

Commencez votre visite du Musée de l’histoire avec un arrêt au Studio du Musée canadien des enfants pour laisser libre cours à votre créativité et fabriquer vos propres décorations hivernales. Poursuivez le plaisir avec des jeux et d’autres activités dans le foyer de la salle de l’Histoire canadienne. Prenez place sur les grandes planches de jeu et jouez à tour de rôle en tant que pièce de jeu active. Apprenez de nouveaux jeux de société, reposez-vous dans un coin de lecture confortable et voyez Canada, au jeu!, une expovitrine spéciale d’objets marquant l’acquisition par le Musée de l’histoire de la collection de l’Ordre du sport du Panthéon des sports canadiens.

Finalement, terminez votre visite au CINÉ+ avec un mini festival de films qui vous fera découvrir une variété de mammifères marins et de créatures mignonnes : Lions de mer – Un destin fragile; L’odyssée des tortues – La grande aventure de Bunji; et Katak, le brave béluga.

Le plaisir se prolonge à l’extérieur du Musée avec une expérience immersive architecturale, sonore et lumineuse. Libérez votre sens de l’émerveillement et découvrez Iceberg, une installation interactive et amusante, qui se transforme en une symphonie visuelle et sonore grâce à l’activité humaine qui la « réchauffe ». En partant, n’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer notre sapin extérieur orné de milliers de lumières blanches, qui brilleront de tous leurs feux jusqu’au 8 janvier. Quelle visite amusante et mémorable!

Ne ratez pas la dernière occasion de voir l’exposition Jeux de guerre au Musée de la guerre avant qu’elle ne ferme ses portes le 31 décembre. Emboîtez le pas aux quelques 100 000 personnes qui ont déjà exploré l’utilisation des jeux dans l’élaboration de la tactique et la formation militaire, et comment les guerres ont façonné les jeux auxquels ils jouent à la maison. Après votre visite de l’exposition, passez ensuite par la galerie LeBreton pour mettre vos compétences tactiques et stratégiques à l’épreuve dans la zone de jeu en famille. Jouez à votre jeu favori ou découvrez un nouveau défi.

Les Musée seront ouverts pendant la période des Fêtes, y compris le 24 décembre (jusqu’à 14 h) ainsi que toute la journée du 31 décembre. Les Musées seront toutefois fermés le 25 décembre et le 1er janvier.

Les Musées seront également fermés du 8 au 12 janvier pour l’entretien annuel des lieux. Pendant cette période, le Second Cup Café et le CINÉ+ au Musée de l’histoire ne seront pas accessibles au public. Les Musées rouvriront leurs portes au public le 13 janvier 2024.

Vous pouvez consulter le site museedelhistoire.ca ou museedelaguerre.ca pour en savoir plus sur les activités et les expositions présentées pendant la période des Fêtes. Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignements en composant le 819-776-7000 ou le 1‑800‑555‑5621.

Le travail du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et des communications
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Agente principale des communications et relations avec les médias
Telephone: 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca