Don de la Croix de Victoria de William Merrifield au Musée canadien de la guerre

Le 21 novembre 2005

Ottawa (Ontario), le 21 novembre 2005 — Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au Musée canadien de la guerre (MCG), les descendants du regretté sergent William Merrifield, décédé en 1943, soit la famille Merrifield, de Sault Ste. Marie (Ontario), ont fait don de ses médailles au MCG.

M. Merrifield, membre du 4e Bataillon, 1re Brigade d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien, a mérité la Croix de Victoria lors de la Première Guerre mondiale le 1er octobre 1918 au cours d’un assaut sur ce que l’on appelait la « ligne Marcoing ». Il s’agissait du dernier rempart du formidable réseau de défenses allemandes appelé la ligne Hindenburg, dont la rupture permettait de poursuivre l’assaut en direction nord jusqu’en Belgique. Comme relaté par la citation accompagnant la médaille, son peloton se trouvant immobilisé par les tirs de deux mitrailleuses ennemies. Muni de bombes (grenades), M. Merrifield s’élança hors du trou d’obus où il s’était abrité et, bondissant d’un trou à un autre, attaqua en solitaire les deux équipes de mitrailleurs. Après avoir abattu les membres de la première équipe, bien que blessé, il attaqua ensuite la deuxième équipe qu’il mit hors de combat à l’aide d’une bombe. Puis, il entreprit de diriger plus avant son peloton jusqu’à ce qu’une autre blessure l’obligeât à évacuer le champ de bataille.

« L’aspect humain de la guerre constitue le cœur d’une visite au Musée canadien de la guerre », a déclaré M. Dan Glenney, directeur des Projets spéciaux au MCG. « William Merrifield est un héros local à Sault Ste. Marie, et le Musée est très heureux d’avoir été choisi par la famille pour le don de cet important ensemble de médailles. Nous apprécions beaucoup la générosité de la famille et nous ne manquerons pas de partager l’histoire du sergent Merrifield avec nos visiteurs. »

L’ensemble de médailles du sergent Merrifield, V.C., comprend la Croix de Victoria, la Médaille militaire, l’Étoile de 1914-1915, la Médaille de guerre britannique 1914-1920, la Médaille de la Victoire 1914-1919 et la Médaille du couronnement du roi Georges VI (1937). La Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire de l’Empire britannique, a été décernée à 94 Canadiens, depuis le xixe siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, le Canada a institué ses propres récompenses militaires, dont une version canadienne de la Croix de Victoria, créée en 1993. La collection du Musée canadien de la guerre compte 29 Croix de Victoria.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Depuis son inauguration en mai 2005 sur les plaines LeBreton, quelque 420 000 personnes ont visité le plus récent des musées nationaux du Canada.

Fiche d’information

Renseignements (médias) :

Pierre Leduc
Agent des communications
Courriel : pierre.leduc@museedelaguerre.ca.

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.