Don de la Croix de Victoria de Francis Scrimger au Musée canadien de la guerre

Le 17 octobre 2005

Don de la Croix de Victoria de Francis Scrimger au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 17 octobre 2005 — Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui au Musée canadien de la guerre, les descendants du regretté lieutenant-colonel Francis Scrimger, décédé en 1937, soit les familles Fraser, Corbett-Thompson et Wootton, de Montréal, ont fait don de ses médailles au Musée canadien de la guerre.

Le capitaine Scrimger a été décoré de la Croix de Victoria pour ses accomplissements le 25 avril 1915. Médecin dans les rangs du 14e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, le Dr Scrimger s’est mérité cette récompense lors de la seconde bataille d’Ypres, où le chlore gazeux a été utilisé pour la première fois dans l’histoire de la guerre. Scrimger a supervisé l’évacuation d’un poste de premiers soins de la ligne de front, restant sur place pour achever le traitement d’un patient blessé à la tête. Une fois cette blessure stabilisée, Scrimger a transporté l’homme inconscient sur son dos sous le feu de l’artillerie jusqu’en lieu sûr.

Scrimger aurait également convaincu John McCrae d’envoyer son poème Au champ d’honneur (In Flanders Fields) au magazine britannique Punch.

« L’aspect humain de la guerre constitue le cœur de l’expérience des visiteurs au Musée canadien de la guerre », a déclaré M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Francis Scrimger a manifesté son courage en sauvant des vies plutôt qu’en donnant la mort. C’était un non-combattant qui, en mettant ainsi sa vie en danger, a montré que l’être humain donne souvent le meilleur de lui-même lorsqu’il doit affronter le pire. »

L’ensemble de médailles de Francis Scrimger, V.C., comprend la Croix de Victoria, la Médaille de guerre britannique 1914-1920 et la Médaille de la victoire 1914-1919. La Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire de l’Empire britannique, a été décernée à 94 Canadiens, depuis le XIXe siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, le Canada a institué ses propres récompenses militaires, dont une version canadienne de la Croix de Victoria, créée en 1993. La collection du Musée canadien de la guerre compte 29 Croix de Victoria.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Depuis son inauguration en mai 2005, quelque 365 000 personnes ont visité le plus récents des musées nationaux du Canada.

Fiche d’information

Renseignements (médias) :

Pierre Leduc
Agent des communications
Courriel : pierre.leduc@museedelaguerre.ca.

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.