Des élèves de tout le Canada rendront hommage aux anciens combattants le 11 novembre

Le 10 novembre 2011

Ottawa (Ontario), le 2 novembre 2011Le 11 novembre, Opération Anciens Combattants lancera sa troisième année d’activité en accueillant plus de 200 élèves de l’ensemble du Canada venus assister aux cérémonies du jour du Souvenir à Ottawa et visiter le Musée canadien de la guerre. Toutes les dépenses relatives à ces visites sont assumées par les écoles participantes, qui, en outre, recueillent des fonds à l’appui d’Opération Anciens Combattants.

Le programme Opération Anciens Combattants a été mis sur pied par le docteur Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, après sa rencontre émouvante avec un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale en avril 2009. Ils étaient tous deux à la cafétéria du Musée de la guerre et cet ancien combattant n’avait pas assez d’argent pour se permettre une soupe et un café. « Il y avait une file d’attente et les gens commençaient à s’impatienter, a expliqué le docteur Kavanagh. Il s’est mis à pleurer. Je devais intervenir, alors je lui ai payé son repas. »

Peu après, Paul Kavanagh fondait Opération Anciens Combattants pour s’assurer que le 11 novembre, tous les anciens combattants pourraient s’offrir un repas au Musée. Depuis 2010, grâce aux fonds recueillis par les écoles et à la générosité de particuliers, ils peuvent profiter du programme tous les jours. Jusqu’à maintenant, plus de 2 000 repas gratuits ont été servis à d’anciens combattants en visite au Musée canadien de la guerre.

Sensibiliser les jeunes au fait que le Canada est redevable aux anciens combattants de leurs sacrifices constitue un aspect essentiel d’Opération Anciens Combattants. Le programme soutient la création de modules en ligne sur la diplomatie et le maintien de la paix que l’on peut consulter sur le site Web du Musée de la guerre. Et chaque année, à l’occasion du jour du Souvenir, Paul Kavanagh invite des élèves à venir assister à la cérémonie du dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada, pour ensuite participer à une visite toute spéciale du Musée de la guerre au cours de laquelle ils ont l’occasion de faire la connaissance d’anciens combattants. L’an dernier, onze écoles ont pris part à cette activité.

« Nous sommes vraiment très heureux que le programme évolue sans cesse, incitant de plus en plus d’élèves d’écoles secondaires dans tout le pays à se souvenir, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui gère le Musée canadien de la guerre. Le programme aide à approfondir la connaissance et la compréhension de l’histoire militaire du Canada, et il nous permet de témoigner un plus grand respect envers ceux et celles qui servent leur pays. »

Cette année, des élèves de plus de 50 écoles publiques et privées, de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, participeront à cette activité et feront part de leur expérience à leurs camarades d’école. Ainsi, l’an dernier, Christiane Heseltine, du Lower Canada College, déclarait : « Le 11 novembre 2010, j’ai compris pour la toute première fois ce que signifie vraiment être Canadienne. Je crois que tous les élèves qui ont participé à cette expérience s’en souviendront toujours avec émotion. »

Au cours de la prochaine année, Opération Anciens Combattants continuera à recruter de nouvelles écoles, tout en élargissant de manière considérable la portée de ses activités éducatives en ligne.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements (médias)

Opération Anciens Combattants :Dr Paul Kavanagh
300, boulevard de la Concorde Est
Laval, Quebec   H7G 2E6