Des anciens combattants antillais de la Seconde Guerre mondiale ouvrent un chapitre historique

Le 21 juin 2005

Des anciens combattants antillais de la Seconde Guerre mondiale ouvrent un chapitre historique au nouveau Musée canadien de la guerre

Ottawa, 21 juin 2005 – Plus de 60 ans après avoir quitté leur patrie pour s’enrôler volontairement, 300 hommes et femmes antillais qui ont porté avec fierté l’uniforme militaire canadien seront honorés pour leurs contributions aux Forces armées du Canada à l’occasion du dévoilement d’une plaque commémorative au nouveau Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

Ces hommes et femmes ont servi au sein des Forces canadiennes, de l’Aviation royale du Canada et de la Marine marchande.

« Ayant eu le privilège de pouvoir compter Owen Rowe parmi mes amis les plus chers, je suis ravie que ses efforts pour faire reconnaître, au nouveau Musée canadien de la guerre, les contributions des anciens combattants antillais de la Deuxième Guerre mondiale aient enfin abouti,» dit Marlene Jennings, députée de Notre-Dame-de-Grâce – Lachine et secrétaire parlementaire du Premier minister chargée des relations Canada-États-Unis. « J’ai eu l’honneur d’appuyer Owen dans ces démarches pour obtenir cette reconnaissance; c’est un moment qui m’inspire une grande fierté et aussi un peu de tristesse puisqu’il n’est plus ici pour le célébrer avec nous. »

« Ce moment est une source de fierté pour les familles et amis des anciens combattants antillais qui ont servi le Canada et le Commonwealth britannique pendant la Seconde Guerre mondiale », affirme Kathy Grant, dont le père, Owen Rowe, a quitté sa Barbade natale en 1942 pour s’entraîner au sein des forces armées et aériennes au Canada. Il a atteint le grade de lieutenant d’aviation dans l’Aviation royale du Canada. « Mon père serait extrêmement fier de savoir que les contributions de ses camarades militaires seront à jamais immortalisées. »

« Je tiens à remercier le comité de bénévoles et d’autres personnes qui ont travaillé d’arrache-pied afin que cet événement puisse se réaliser, y compris M. J. (Joe) Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. »

M. Rowe s’est éteint le 16 avril 2005. Cette plaque est le fruit de ses efforts en vue d’obtenir une reconnaissance nationale et internationale pour les états de service des anciens combattants antillais de la Seconde Guerre mondiale

Anthony Testa est au nombre des éminents invités ayant déjà confirmé leur présence à cet événement. Artiste-concepteur de la Monnaie royale canadienne, M. Testa est un créateur de renommée qui s’est mérité un prix des Nations Unies pour avoir conçu une sculpture réalisée pour l’Année internationale des volontaires intitulée Volunteer Rising. C’est également lui qui a conçu l’épinglette commémorative en hommage aux anciens combattants antillais de la Deuxième Guerre mondiale soulignant le 50e anniversaire de la West Indian Veterans Association.

Ces hommes et femmes qui se sont enrôlés et entraînés au Canada venaient de neuf îles aux Antilles. Après leur service militaire au Canada, trois d’entre eux sont devenus premiers ministres de leurs pays respectifs, soit Milton Cato de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Errol Barrow de la Barbade et Michael Manley de la Jamaïque.

Cette cérémonie réservée à un public invité, aura lieu le jeudi 23 juin 2005, à 17 h 30 dans le Théâtre Barney-Danson au Musée canadien de la guerre situé au 1, place Vimy , à Ottawa.

Renseignements (médias) :

Sarah Onyango
Médias francophones
Association des anciens combattants Antillais de la Seconde Guerre Mondiale
Tél. : (613) 851-5257

Christina Selin
Agente principale des communications
Musée canadien de la guerre
Tél. : (819) 776-8607