Dernière occasion de voir Guerre et médecine au Musée canadien de la guerre

Le 10 novembre 2011

Ottawa (Ontario), le 7 novembre 2011 – Il reste peu de temps pour emboîter le pas aux quelque 90 000 visiteurs qui ont déjà découvert Guerre et médecine, présentée par Rx&D, au Musée canadien de la guerre, le seul musée en Amérique du Nord à avoir accueilli cette exposition internationale. Ne ratez pas la dernière occasion de voir cette exposition captivante, qui explore la relation délicate entre conflit armé et profession médicale. Guerre et médecine fermera en effet ses portes le mardi 15 novembre.

Guerre et médecine traite des défis inhérents à la médecine militaire, depuis la Guerre de Crimée (1854–1856) jusqu’aux conflits plus récents en Afghanistan et en Iraq. L’exposition dresse un portrait saisissant du lourd tribut qu’imposent aux forces armées les maux et les blessures de guerre, tant physiques que psychologiques. Elle raconte en outre quelques-uns des combats menés par les professionnels de la santé pour se tenir au courant des progrès accomplis dans le domaine des soins médicaux.

« Nous sommes heureux que Guerre et médecine ait interpellé les visiteurs avec tant de force, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui gère le Musée canadien de la guerre. Ce savant mariage d’étonnants artefacts et d’objets scientifiques permet aux visiteurs de reconstituer des histoires vécues, de constater les blessures physiques et psychologiques causées par la guerre, et de prendre conscience de l’attention et de l’esprit de compassion dont font preuve ceux et celles qui tentent d’alléger les souffrances. »

L’exposition a été montée par la Wellcome Collection, de Londres (Royaume-Uni), et par le Deutsches Hygiene Museum de Dresde (Allemagne). Les artefacts présentés dans Guerre et médecine ont été prêtés par plus de 50 institutions et collections privées d’Europe et d’Amérique du Nord. Le contenu canadien est aussi imposant, avec une centaine d’artefacts, des images troublantes et des œuvres d’art provenant des collections nationales du Musée de la guerre, du Musée de la médecine de McGill à Montréal, du Museum of Health Care à Kingston, du Musée des beaux-arts du Canada et de Bibliothèque et Archives Canada.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

RSVP et renseignements :

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca
Yasmine Mingay
Gestionnaire, Communications
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur http://twitter.com/MusCanGuerre.