Dernière chance de voir Un ciel meurtrier au Musée canadien de la guerre

Le 17 janvier 2017

Message d’intérêt public

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 17 janvier 2017 — Il reste moins de deux semaines pour visiter Un ciel meurtrier — Guerre aérienne, 1914-1918. En effet, cette exposition très populaire à visiter en famille se terminera le 29 janvier.

Plus de 116,000 personnes ont visité cette exposition de conception novatrice qui, au moyen de la bande dessinée grand format, présente, au-delà des combats aériens, les expériences fascinantes vécues par neuf personnes, des militaires et des civils appartenant aux deux camps qui s’affrontaient pendant la Première Guerre mondiale.

Cette forme unique de narration s’est révélée très attrayante. Pour reprendre la description qu’en a donnée un visiteur, Un ciel meurtrier est une « exposition fascinante ‒ instructive, intelligente, bien aménagée et présentée de façon saisissante, à l’aide de gigantesques images de bande dessinée et d’effets spéciaux ».

Les visiteurs de tous âges peuvent y faire la connaissance de personnages fascinants, tels que Marjorie Stinson, « l’institutrice volante », responsable de la formation à l’école de pilotage Stinson, à San Antonio, au Texas, ou encore Eric Ohman, un Montréalais dont l’expérience illustre aussi bien la jubilation que la peur et les difficultés qu’il a vécues, comme par la plupart des pilotes de la Première Guerre mondiale. Un ciel meurtrier révèle également un côté plus touchant de Manfred von Richtofen, dit « le Baron rouge ».

L’exposition Un ciel meurtrier – Guerre aérienne, 1914-1918 a été réalisée par le Musée canadien de la guerre, avec le soutien de la J. P. Bickell Foundation et de la Audrey S. Hellyer Foundation. Pour de plus amples renseignements sur cette exposition et son catalogue-souvenir, on peut consulter le site Web du Musée, à museedelaguerre.ca/cielmeurtrier.

À compter de mars 2017, le Musée de la guerre soulignera le centenaire de la bataille de la crête de Vimy à l’aide de quatre grands projets : une exposition spéciale sur Vimy et sa commémoration, intitulée Vimy — Au-delà de la bataille; le réaménagement de la section sur Vimy, dans la galerie du Musée consacrée à la Première Guerre mondiale; et deux expositions itinérantes, qui s’arrêteront dans diverses villes au pays et à l’étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à museedelaguerre.ca/vimy.

Le Musée de la guerre remercie de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com., et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.