Dernière chance de voir l’exposition Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire.

Le 15 avril 2015

Ottawa (Ontario), le 15 avril 2015 — L’exposition Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire., présentée au Musée canadien de la guerre, prendra fin dans 11 jours, le 26 avril. Ne ratez pas l’occasion de voir cette exposition évocatrice, saluée par la critique, qui met en évidence les épreuves qu’ont vécues les soldats canadiens sur les champs de bataille d’Europe.

Depuis la première utilisation du chlore gazeux, à Ypres, jusqu’à la cérémonie du « Last Post » (la dernière sonnerie), qui a toujours lieu, Se battre en Flandre conduit les visiteurs sur les champs de bataille en Belgique dans une présentation où se télescopent le présent et le passé pour recréer des scènes émouvantes de la guerre et de ses conséquences.

Cette exposition très courue a attiré des dizaines de milliers de visiteurs. Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. décrit ce qu’ont vécu les soldats canadiens et la population belge au moyen, entre autres, d’artefacts de guerre, d’œuvres d’art, de récits personnels, de photos, de documents d’archives, de présentations audiovisuelles et d’éléments interactifs. L’exposition montre aussi les façons dont on garde vivants les souvenirs des sacrifices consentis durant la Première Guerre mondiale et met en relief le célèbre poème In Flanders Fields. Elle regroupe des objets et des documents tirés des collections du Musée de la guerre et de celles d’autres établissements au Canada, en Australie et en Europe.

Après la fermeture de l’exposition au Musée de la guerre, une version itinérante de Se battre en Flandre sera présentée à divers endroits au Canada, d’abord au Guelph Civic Museum, à Guelph, en Ontario (d’août à novembre 2015). Il y aura aussi la tournée d’une version « textes et images », qui s’arrêtera en premier lieu au New Iceland Heritage Museum, à Gimli, au Manitoba (du 4 octobre au 5 décembre 2015).

Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. compte parmi les initiatives du Musée de la guerre visant à souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale qui seront mises en œuvre ces prochaines années. L’exposition a été réalisée par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Memorial Museum Passchendaele 1917, en Belgique, et avec le généreux soutien de l’E. W. Bickle Foundation. Elle bénéficie de l’appui de VISITFLANDERS, commanditaire présentateur national. Pour de plus amples renseignements sur l’exposition et la publication qui l’accompagne, on peut consulter le site Web du Musée, au museedelaguerre.ca/flandre.

Le Musée de la guerre remercie de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice,  Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente principale des communications et des relations médias, Musée   canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.