Déclaration du Musée canadien de la guerre sur le décès de Raymond Moriyama

Le 5 septembre 2023

DÉCLARATION

Gatineau (Québec), le 5 septembre 2023 — Le Musée canadien de la guerre et son personnel sont profondément attristés par le décès de Raymond Moriyama, célèbre architecte du Musée canadien de la guerre. Sa vision exceptionnelle et son engagement à préserver notre histoire, nés de ses expériences en tant que jeune Canadien d’origine japonaise, ont laissé un héritage durable à tous les Canadiens.

« J’ai été profondément attristée d’apprendre le décès de Raymond Moriyama, un architecte visionnaire dont l’héritage façonnera à jamais notre paysage culturel », a déclaré Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. « Ses réalisations emblématiques, dont le Musée canadien de la guerre, témoignent de sa passion pour la narration par l’architecture et inspireront les générations à venir. Nous sommes honorés de préserver l’héritage de Raymond dans les l’enceinte de notre musée. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

En nous remémorant ses contributions, nous nous faisons l’écho du sentiment suivant de Frank Gehry : « L’architecture doit parler de son temps et de son lieu et aspirer à l’actualité ». Le Musée canadien de la guerre témoigne de cet esprit intemporel. Raymond Moriyama nous manquera beaucoup, mais sa vie et son œuvre continueront de résonner pour de nombreuses générations.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Avra Gibbs-Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et des communications
Musée canadien de l’histoire
Téléphone : 613-850-3329