Commémorations du 70e anniversaire du jour J au Musée canadien de la guerre

Le 2 juin 2014

Ottawa (Ontario), le 2 juin 2014 — Le 6 juin 1944, le Canada, partenaire à part entière des États-Unis et du Royaume-Uni, participe à la plus vaste opération amphibie de l’histoire. Au cours de cette invasion connue sous le nom de code « Opération Overlord », mais communément appelée jour J, 14 000 Canadiens prennent part au débarquement et au parachutage de près de 150 000 troupes alliées sur les plages de Normandie. La Marine royale canadienne fournit des navires et l’Aviation royale canadienne aide à maîtriser le ciel tout en attaquant les cibles ennemies. Au cours de cette seule journée, on dénombre 1074 victimes parmi les Canadiens, dont 359 décès.

Le Musée canadien de la guerre commémorera de plusieurs façons le 70e anniversaire du jour J :

Véhicule de reconnaissance blindé Lynx

Le Lynx était le véhicule de reconnaissance à courte distance utilisé par les soldats canadiens en Italie et en Europe du Nord-Ouest durant la Seconde Guerre mondiale. Le véhicule sera exposé à l’extérieur, sur l’esplanade avant du Musée, témoignant de l’éventail de véhicules, de pièces d’artillerie et d’autres artefacts de grandes dimensions conservés dans la collection du Musée de la guerre.

Esplanade du Musée

Le journal d’Orville Fisher et Le jour J – l’assaut

Seul artiste de guerre allié qui ait débarqué en Normandie le jour J, Orville Fisher a pu évoquer une expérience directe. Grâce à des pages choisies de son journal du jour J et à une reproduction de sa peinture intitulée Le jour J – l’assaut, le public découvrira cet artiste intéressé par la conduite de la guerre. Des interprètes bénévoles formés en interprétation de l’art militaire offrent aux visiteurs de leur expliquer cette peinture.

La cornemuse de Sam Scott

Le cornemuseur-major Sam Scott, du Cameron Highlanders d’Ottawa, jouait de cette cornemuse écossaise originaire des Highlands tandis que les troupes canadiennes débarquaient sur les plages de Normandie le jour J.

Collection d’histoire vivante de la Seconde Guerre mondiale

À quoi ressemblait la vie des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale? Découvrez des vêtements, de l’équipement et des armes utilisés par les soldats canadiens.

Film historique du jour J

Soyez témoin de l’appréhension et de la peur ressenties par les soldats traversant la Manche et arrivant à Juno Beach. Cet enregistrement original, filmé depuis une péniche de débarquement s’approchant des plages de Normandie, est présenté en permanence dans la galerie du Musée consacrée à la Seconde Guerre mondiale, mais il sera pour l’occasion également projeté sur le mur de verre du foyer du Musée de la guerre.

Les Amis du Musée canadien de la guerre

Découvrez ce que font les Amis du Musée canadien de la guerre et de quelles manières vous pouvez les appuyer.

Le vendredi 6 juin seulement

La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CSGC)

La CSGC s’occupe des sépultures, des cimetières et des monuments commémoratifs érigés à la mémoire de plus de 1,7 million de personnes décédées au cours des deux guerres mondiales : cela représente plus de 23 000 emplacements dans 153 pays. Des employés de l’Agence canadienne de la CSGC seront sur place pour présenter le nouveau site Web interactif qui fait connaître aux utilisateurs la Commission et leur explique la commémoration et sa pertinence.

Le vendredi 6 juin seulement

Galerie 3 – Trempé dans la guerre

Comme toujours, les visiteurs peuvent visiter notre exposition permanente consacrée à la Seconde Guerre mondiale pour découvrir comment la lutte du Canada contre les dictatures d’outre-Atlantique a transformé le pays et lui a conféré une nouvelle place dans le monde.

70e  anniversaire du jour J

Souvenez-vous de tous ceux et celles qui ont fièrement risqué leur vie au nom du Canada sur les plages de la Normandie, il y a 70 ans, dans le cadre d’une cérémonie spéciale à Ottawa. Vous pourrez y observer une salve d’honneur de 21 coups, le survol d’un chasseur CF18, le dévoilement d’un avion Hawker Typhoon de la Seconde Guerre mondiale et l’exposition d’autres véhicules militaires. Joignez-vous à Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général et     commandant en chef du Canada, à des vétérans et leurs familles, à des jeunes et à des membres en service des Forces armées canadiennes afin de rendre hommage à tous les soldats canadiens pour les sacrifices qu’ils ont consentis lors du jour J et de la bataille de Normandie.

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Le vendredi 6 juin 2014

Pour en apprendre davantage sur les activités organisées à l’occasion du 70e anniversaire du jour J, consultez le site Web d’Anciens Combattants Canada :

JOUR-J : NORMANDIE 1944
Il y a 70 ans, un débarquement historique qui a changé le monde

Le 6 juin 1944, la plus vaste opération alliée de la Seconde Guerre mondiale est lancée en Normandie. Rares sont ceux qui savent comment et pourquoi cette région devient alors le point le plus stratégique de la planète entre la fin 1943 et août 1944. Explorant histoire, stratégie militaire, science, technologie et valeurs humaines, le film éduquera et fascinera son public. Raconté par Francois Cluzet, JOUR-J : NORMANDIE 1944 rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté … Devoir de mémoire, devoir de gratitude.

Musée canadien de l’histoire
Pour consulter l’horaire des représentations des films, visitez https://www.museedelhistoire.ca/event/jour-j-normandie-1944 ou composez le 819-776-7010.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire,   Affaires publiques
Musée canadien  de la guerre
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente des communications et des relations médias
Téléphone   : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca