Cet été, le Musée de la guerre et le Musée des civilisations vont à la rencontre des Canadiens dans tout le pays!

Le 31 juillet 2012

Gatineau (Québec), le 31 juillet 2012 – Le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre sont heureux d’annoncer que dix de leurs expositions itinérantes les plus courues feront halte cet été dans huit établissements muséaux de cinq provinces. 

« Fidèles à notre engagement d’aller à la rencontre des Canadiens là où ils vivent, nous sommes fiers de leur faire partager notre passion pour l’histoire humaine et militaire du Canada grâce à nos expositions itinérantes, a expliqué Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Les visiteurs de musées de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec auront la possibilité de découvrir la richesse de notre histoire chez eux. » 

D’ouest en est  

L’Exploration Place, à Prince George, en Colombie-Britannique, propose Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada, 1779-1821 qui retrace l’ascension et la chute de la Compagnie du Nord-Ouest, un empire commercial de Montréal qui a étendu le commerce de la fourrure jusqu’au Pacifique. L’exposition est présentée jusqu’au 9 septembre 2012. 

The Military Museums de Calgary, en Alberta, offre à ses visiteurs l’occasion de découvrir Sur le vif – L’art militaire de la Corée à l’Afghanistan. Regroupant des œuvres d’art réalisées entre 1947 et 2008, elle présente deux programmes d’art militaire qui sont nés plus de vingt ans après la Seconde Guerre mondiale, soit le Programme d’aide des Forces canadiennes aux artistes civils (1968-1995) et le Programme d’arts des Forces canadiennes (de 2001 à aujourd’hui). L’exposition tient l’affiche jusqu’au 7 octobre 2012. 

Les visiteurs de la Winnipeg Art Gallery, à Winnipeg, au Manitoba, auront la chance de visiter Estampes inuites… inspiration japonaise qui met en valeur de délicates et très rares estampes inuites et japonaises de la fin des années 1950 et du début des années 1960. On peut visiter l’exposition jusqu’au 26 août 2012. 

Le Musée national de l’artillerie du Canada, à Shilo, au Manitoba, présente Des lieux à respecter – Objets de vénération qui réunit des photos de paysages, de lieux sacrés et d’inukshuks de l’Arctique, ainsi que Les Tunits, peuple paléoesquimau, une exposition de type « boîte de découvertes » qui explore l’histoire de ce peuple paléoesquimau au moyen de thèmes comme le mode de vie des Tunits, la magie de la chasse, la religion et le déclin du monde tunit. Les deux expositions sont accessibles au public jusqu’au 21 septembre 2012. 

Le Markham Museum, à Markham, en Ontario, accueille deux créations du Musée des civilisations : Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec, qui fait découvrir 65 œuvres exceptionnelles de l’art populaire québécois du xviiie siècle à nos jours, ainsi que Vent qui joue, vent qui peine – Girouettes et vire-vent, qui rassemble plus de 30 pièces d’art populaire mues par la force du vent, et tirées de la collection du Musée. Les expositions sont à l’affiche jusqu’au 2 septembre 2012. 

C’est au Centennial Museum and Archives de Penetanguishene, en Ontario, que commence la tournée de la version itinérante de 1812. Faisant fond sur des textes descriptifs et des images, elle présente sous un jour nouveau le tragique compte-rendu de la guerre de 1812 telle que vécue par ses divers protagonistes, soit les Canadiens, les Américains, les Britanniques et les Autochtones des États-Unis. Pour chacun d’eux, le conflit a revêtu une signification particulière et entraîné des répercussions étonnamment différentes. En comparant les divers points de vue, les visiteurs enrichiront et approfondiront leur compréhension de la guerre de 1812, laquelle a contribué à faire du Canada le pays que l’on connaît aujourd’hui. L’exposition est présentée jusqu’au 16 septembre 2012. 

La Société d’art et d’histoire de Beauport, au Québec, présente Top Secret  Opération jouets. Fort divertissante, elle invite les enfants à utiliser leurs talents d’enquêteurs pour explorer, examiner et découvrir des jouets surprenants provenant du monde entier. L’exposition est accessible jusqu’au 17 août 2012. 

Le Musée maritime du Québec, dans la municipalité de L’Islet, est l’hôte de la première étape de la tournée de l’exposition Expédition : l’Arctique. Réalisée en collaboration avec le Musée canadien de la nature et présentée jusqu’au 4 novembre 2012, elle témoigne des réussites et des tragédies de l’Expédition canadienne dans l’Arctique, de 1913 à 1918, et montre les effets de cette expédition sur l’Arctique canadien et sa population.

 La Société du Musée canadien des civilisations gère le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le cadre de leur mandat, les Musées agissent à titre de centres de recherche et d’information publique sur l’histoire sociale, militaire et humaine du pays. Leur rôle principal consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

 –­ 30 –­Renseignements (médias) :

Pour le Musée des civilisations :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Pour le Musée de la guerre :
Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

 Pour plus de renseignements, visitez www.museedelhistoire.ca ou www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur Twitter : @Civilisations ou twitter.com/MusCanGuerre.