Avis aux médias : Lancement d’un voyage destiné à permettre aux étudiants canadiens de préserver le souvenir de la crête de Vimy

Le 6 décembre 2010

Posté le : 03/12/2010

Avis aux médias : Lancement d’un voyage destiné à permettre aux étudiants canadiens de préserver le souvenir de la crête de Vimy

Les Voyages culturels EF vous invitent à assister, au Musée canadien de la guerre, au lancement du Voyage national du Souvenir pour étudiants soulignant le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. En avril 2012, des milliers d’élèves canadiens participeront à ce voyage de commémoration, de réflexion et de croissance personnelle et se rendront en pèlerinage à Vimy à l’occasion des cérémonies du 95e anniversaire de la prise de la crête de Vimy. Sous la direction de Dave Robinson, professeur à la retraite, et des Voyages culturels EF, les élèves entreprennent dès maintenant les recherches qui les prépareront à leur voyage.

Les impressionnantes maquettes des sculptures créées pour le Mémorial canadien de Vimy par le sculpteur Walter Allward, rappel frappant de cet évènement capital dans l’histoire du Canada, serviront de toile de fond au lancement.

Lundi 6 décembre 2010
De 17 h à 19 h
Musée canadien de la guerre, Galerie LeBreton
Ottawa (Ontario)

Le programme officiel débutera à 17 h 45 et durera une quarantaine de minutes. Des branchements et des connexions seront mis à la disposition des médias

Des élèves de la région d’Ottawa, des enseignants, des anciens combattants ainsi que des représentants du gouvernement seront présents au lancement et feront la démonstration des bienfaits de « l’apprentissage par la pratique » et des bienfaits d’insuffler de la vie au contenu des manuels scolaires.

Prendront la parole lundi :

• L’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants;
  • Ian Lockhart, élève de 12e année à l’école secondaire John McCrae d’Ottawa;
  • Dave Robinson, de Port Perry, professeur d’histoire à la retraite et animateur du voyage;
  • David Houghton, président-directeur de la Fondation Vimy;
  • Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre.

Le président-directeur de la Fondation Vimy invitera les jeunes à s’inscrire au concours du Prix Vimy Beaverbrook 2011. Cette bourse rassemble chaque année des jeunes du Canada, du Royaume-Uni et de France pour leur faire mieux saisir l’histoire étroitement imbriquée de leurs trois nations et les amener à comprendre la bravoure et le sacrifice qu’exige la guerre.

Le programme de la soirée prévoit également un coup d’œil au voyage étudiant qui a eu lieu en mai 2010 pour commémorer la Victoire en Europe. Des élèves et des enseignants provenant de six écoles de la région d’Ottawa ont à cette occasion rejoint 2 400 élèves et enseignants de tout le Canada pour traverser en Europe et participer aux cérémonies entourant le 65e anniversaire de