Arrivée des emblématiques lions de la Porte de Menin et d’un tableau de l’Australie en vue de l’exposition Se battre en Flandre

Le 15 octobre 2014

Ottawa (Ontario), le 14 octobre 2014 — Le Musée canadien de la guerre a accueilli aujourd’hui les lions de la Porte de Menin ainsi que le tableau Menin Gate at Midnight (Ghosts of Menin Gate), de Frederick Longstaff, datant de 1927. Ces grands symboles de la Première Guerre mondiale seront mis au premier plan de l’exposition Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire., que l’on inaugurera le 7 novembre prochain. M. Tony Glen, directeur des Collections au Musée canadien de la guerre, était accompagné de la haute-commissaire de l’Australie au Canada, Son Excellence Mme Louise Hand, lors du dévoilement des lions en calcaire et de l’installation de la peinture.

Ces articles historiques sont prêtés pour la durée de l’exposition par l’Australian War Memorial, à Canberra, avec le soutien de la Royal Australian Air Force.

« Les lions de la Porte de Menin et le tableau qu’a peint Longstaff du Mémorial de la Porte de Menin, en Belgique, symbolisent la résilience, la mémoire et les liens durables unissant les pays, tels le Canada et l’Australie, qui ont fait front commun en Flandre, a déclaré M. James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Nous sommes reconnaissants à l’Australian War Memorial et aux Australiens de partager si généreusement leurs trésors nationaux avec les Canadiens. »

Les lions se sont déjà dressés de chaque côté de la Porte de Menin, à Ypres, qu’ont empruntée des milliers de soldats alliés pour se rendre sur les champs de bataille dans le Nord-Ouest de la Belgique. Sans doute sculptés au xviie siècle, ils ont été lourdement endommagés par des tirs d’artillerie. Après la guerre, ils ont été dégagés des décombres, puis offerts en gage d’amitié à l’Australian War Memorial, en 1936.

C’est à la Porte de Menin — ainsi nommée en raison de la route menant à Menen (Menin, en français et en anglais) — qu’on a choisi d’ériger un mémorial en hommage aux soldats de l’Empire britannique qui ont péri près d’Ypres et dont les corps n’ont jamais été retrouvés ou identifiés. Les noms d’environ 55 000 soldats alliés, dont ceux de quelque 7 000 Canadiens et 6 000 Australiens, sont gravés sur le Mémorial de la Porte de Menin, dédié en 1927.

Menin Gate at Midnight (La Porte de Menin à minuit) dépeint une armée de soldats fantomatiques marchant à travers un champ en face du Mémorial, que Longstaff était retourné voir la nuit suivant son inauguration, le 24 juillet 1927. L’artiste de guerre australien affirmera plus tard avoir eu une vision d’esprits de soldats morts sortant de la terre autour de lui.

« Les Australiens sont attachés à ce tableau, à bon droit, et nous savons que la scène spectrale qu’il illustre touchera aussi les Canadiens, a observé la haute-commissaire, Mme Hand. Je me réjouis de l’occasion de le partager. Grands et monumentaux, les lions vont parfaitement de pair avec le tableau. »

Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. sera présentée au Musée canadien de la guerre du 7 novembre 2014 au 26 avril 2015. Cette exposition a été réalisée par le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, en partenariat avec le Mémorial Museum Passchendaele 1917, en Belgique, et avec le généreux soutien de la E. W. Bickle Foundation.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine   Mingay
Directrice, Affaires   publiques
Musée canadien de la   guerre
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra   Gibbs Lamey
Agente principale des communications et relations médias
Téléphone   : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.