Une exposition au Musée canadien de la guerre explore les lendemains de la Première Guerre mondiale sous l’angle des arts et des Amputés de guerre

Le 20 septembre 2018

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 20 septembre 2018 — La fin d’une guerre ne constitue jamais la fin de l’histoire; elle marque plutôt le début d’un nouveau chapitre qui verra des sociétés et des existences se reconstruire. Tel est le message d’une nouvelle exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre en partenariat avec les Amputés de guerre, Résilience – Traces de guerre par Mary Riter Hamilton, 1919-1922. À travers des œuvres d’art de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, Résilience revisite les lendemains de la Première Guerre mondiale du point de vue d’une artiste canadienne envoyée en Europe par un organisme au service des amputés de guerre pour rendre compte de la dévastation.

« Résilience met en lumière non seulement la reconstruction de l’Europe au sortir du conflit, mais aussi le succès remarquable des Amputés de guerre dans leurs efforts pour guérir les blessures et rebâtir des vies », a déclaré James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. « Nous sommes très fiers de nous associer à cet organisme de bienfaisance dans le cadre d’une exposition qui souligne son 100e anniversaire, alors que notre propre commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale tire à sa fin. »

En 1919, le tout nouveau Amputation Club of British Columbia, précurseur des Amputés de guerre, embauche M. R. Hamilton afin qu’elle se rende en Europe pour y peindre des scènes de l’après-guerre qui seront publiées dans le magazine de l’organisme. L’artiste produit plus de 300 tableaux impressionnistes que lui inspirent le sud-ouest de la Belgique et le nord-est de la France : des paysages dévastés par la guerre, des cérémonies de commémoration des disparus, et des scènes de la vie courante qui signalent un retour à la normalité. Elle considère son travail d’artiste de guerre comme une œuvre d’amour. En 1926, elle fait don de la plupart de ses tableaux au Canada, par l’intermédiaire des Archives publiques du Canada (aujourd’hui Bibliothèque et Archives Canada). Résilience présente 15 de ses tableaux les plus émouvants provenant de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, en plus d’images et d’artefacts du Musée qui racontent l’histoire des Amputés de guerre.

« Bibliothèque et Archives Canada est honoré de ce partenariat avec le Musée canadien de la guerre permettant de rendre accessibles à la population canadienne ces précieuses œuvres qui témoignent des séquelles brutales de la guerre », de dire Guy Berthiaume, Bibliothécaire et archiviste du Canada. « En faisant don de ses toiles aux Archives nationales, Mme Riter Hamilton souhaitait qu’elles appartiennent à tous les Canadiens. En quelque sorte, cette exposition vient exaucer son souhait. »

« C’est un véritable privilège que de collaborer avec le Musée canadien de la guerre et Bibliothèque et Archives Canada à la présentation des peintures et de l’histoire de Mary Riter Hamilton dans le cadre de cette exposition », a souligné Brian Forbes, président du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre. « Comme l’Association des Amputés de guerre célèbre son 100e anniversaire cette année, participer à cet événement revêt pour nous une grande importance. Cela nous permet de démontrer au public notre enthousiasme à aider les Canadiens amputés et à améliorer leur vie, et ce, depuis les débuts de notre histoire à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. »

L’exposition Résilience – Traces de guerre par Mary Riter Hamilton, 1919-1922 sera présentée au Musée canadien de la guerre du 20 septembre 2018 au 31 mars 2019.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –

Renseignements – Médias :
Josée Prévost
Agente principale des communications et relations médias
Téléphone : 819-776-8687
Courriel : josee.prevost@museedelaguerre.ca