Main Menu

Tim Cook, Ph. D. – La libération des Pays-Bas

Billets

L’auteur à succès national et historien du Musée canadien de la guerre Tim Cook, Ph. D., examinera le rôle joué par le Canada dans la libération des Pays-Bas, en 1945.

Tim Cook, Ph. D.
Tim Cook, Ph. D.
Photo : Musée canadien de la guerre, CWM2016-0017-0002-Dm

La population néerlandaise a souffert durant des années sous l’occupation nazie. À l’hiver 1944, des centaines de milliers de personnes mourraient de faim aux Pays-Bas. Tandis que les forces allemandes se faisaient battre sur de nombreux fronts, une course contre la montre s’est enclenchée pour libérer la population néerlandaise avant qu’il ne soit trop tard.

Les militaires du Canada ont réussi à apporter la liberté et de la nourriture, mais bon nombre ont péri ou ont subi des blessures durant les dernières campagnes qui ont mené à la libération. Forgé par le souvenir des sacrifices canadiens consentis durant la guerre et les liens d’amitié créés au cours de l’été 1945, l’effort de guerre unissant le Canada aux Pays-Bas suscite encore une vive émotion, positive. Cette conférence portera sur l’expérience de combat canadien durant les derniers mois de la guerre, sur les interactions entre population néerlandaise et militaires du Canada, ainsi que sur les liens durables, toujours forts après 75 ans, entre les deux pays.

L’historien Tim Cook est l’auteur de 13 livres, dont son plus récent, The Fight for History: 75 Years of Forgetting, Remembering, and Remaking Canada’s Second World War (2020). Il a organisé maintes expositions permanentes, spéciales, itinérantes et numériques, et ses livres lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Taylor RBC. Il est administrateur de la Société Histoire Canada, ainsi que membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.

En anglais, avec traduction simultanée en français.

Voir aussi :
Anne Sebba – Les Parisiennes : Leur vie, leurs amours, leur mort sous l’occupation nazie – Le jeudi 26 mars 2020 à 19 h

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série annuelle de rencontres universitaires Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, présentée par le Musée canadien de la guerre.

Avec le généreux soutien des Amis du Musée canadien de la guerre.

Photo : Musée canadien de la guerre 19920085-1384

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 14 mai 2020
19 h
19 h