Main Menu

Midi-causerie : Journée nationale des anciens combattants autochtones

Planifiez votre visite

Le service militaire des peuples autochtones s’inscrit dans une longue et fière tradition au Canada. Les volontaires d’origine autochtone, déterminés, se sont souvent heurtés à des obstacles afin de servir en uniforme, allant de l’obligation d’apprendre une nouvelle langue à celles de s’adapter à des différences culturelles ou de parcourir d’énormes distances à partir de leurs communautés éloignées uniquement pour s’enrôler. Le sénateur Daniel Christmas, le premier Mi’kmaq à avoir été nommé au Sénat du Canada, et John Moses, universitaire et ancien combattant des Six-Nations, échangeront des anecdotes, des expériences et des points de vue sur les services rendus et les sacrifices consentis par les anciens combattants autochtones.

Sénateur Daniel Christmas

M. Christmas a occupé divers postes de direction au sein de la Nation mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Après avoir servi pendant cinq ans comme administrateur de bande pour la communauté de Membertou, il a travaillé pour l’Union des Indiens de la Nouvelle-Écosse pendant 15 ans – à titre d’administrateur au cours de la dernière décennie. Il s’est mobilisé pour la reconnaissance et l’application des droits ancestraux et issus de traités des Mi’kmaq en Nouvelle-Écosse.

M. Christmas a été actif dans un certain nombre d’organismes internationaux, nationaux, provinciaux et locaux œuvrant dans un vaste éventail de domaines, dont les droits ancestraux et issus de traités, la justice, le maintien de l’ordre, l’éducation, les soins de santé, les droits de la personne, la formation à l’âge adulte, le développement des affaires et l’environnement.

En 2005, M. Christmas a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université Dalhousie ainsi qu’un diplôme honorifique du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse en 2016. En 2008, il a reçu le Prix national d’excellence en leadership des Autochtones de l’Association des agents financiers autochtones du Canada.

En décembre 2016, M. Christmas a été assermenté à titre de sénateur indépendant de la Nouvelle‑Écosse. Le sénateur Christmas est le premier Mi’kmaq à avoir été nommé au Sénat du Canada.

Monsieur John Moses

John Moses, membre de la bande Delaware des Six-Nations, est actuellement le superviseur du rapatriement au Musée canadien de l’histoire. Il a également collaboré avec le Musée canadien de la guerre, le British Museum et le National Museum of the American Indian (New York). Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université Carleton.

Il a, dans les années 1980, agi à titre de communicateur aux opérations de recherche (secteur 291), ayant suivi sa formation dans les métiers auprès de l’escadron Echo, à l’École de l’électronique et des communications des Forces canadiennes, avec des affectations opérationnelles à la SFC Leitrim et à la SFC Alert.

M. Moses est aussi le descendant de plusieurs anciens combattants autochtones, dont son père Russell Moses, qui a combattu lors de la guerre de Corée (MRC – NCSM Iroquois), et des grands-oncles qui ont pris part à la Première Guerre mondiale. Sa grand-mère maternelle, Edith Monture, a aussi servi comme infirmière dans les forces militaires américaines durant la Première Guerre mondiale.

En anglais, avec traduction simultanée en français

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 8 novembre 2018
12 h
12 h