En raison de la COVID-19, le Musée est fermé au public et à tout autre groupe jusqu’à nouvel ordre.

Un message des Musées nationaux du Canada

Main Menu

Un autre Kandahar (A Kandahar Away) – Les films Hot Docs au Musée canadien de la guerre

Billets

Le Musée canadien de la guerre est fier de collaborer avec Hot Docs, le plus grand festival de documentaires en Amérique du Nord, afin de présenter des films audacieux provenant de partout au Canada et dans le monde. Une discussion avec animation et une séance de questions et de réponses en compagnie d’une personnalité invitée suivront les projections. Cela permettra d’explorer de façon plus approfondie les thèmes abordés dans les films. Joignez-vous à nous à l’occasion de ces soirées de documentaire et de discussions éclairantes. À l’affiche cette saison :

Un autre Kandahar (A Kandahar Away)
Le jeudi 6 février, de 19 h à 21 h 30
En 1991, un réfugié s’est établi au Canada avec sa femme et ses cinq enfants après avoir fui sa maison à Kandahar, en Afghanistan. Des décennies plus tard, il a découvert le hameau déserté de Kandahar, en Saskatchewan, avec lequel une connexion immédiate s’est créée – un sentiment qu’il lui fallait sonder. Les huit lots vacants achetés impulsivement au beau milieu des Prairies par Abdul Bari Jamal se sont avérés un héritage inattendu pour ses enfants devenus adultes. Les membres de cette famille élargie – et, de ses propres dires, citadine – ont parcouru ensemble le chemin vers leur nouvelle terre d’accueil. La fille de Jamal a profité de cette occasion pour documenter les vacances familiales inusitées, espérant ainsi mieux saisir la relation de son père avec sa patrie et le patriotisme canadien. Ce qui se dégage de cette aventure va bien au-delà d’un choc culturel qui rappellerait, de façon humoristique, Les Arpents verts. En effet, ce documentaire présente une conversation sincère et touchante à propos de deux nations liées par le conflit et de la relation qui existe entre l’identité et le lieu habité.

 

(bande-annonce du film disponible en anglais seulement)

Langue : En anglais
Classement : Surveillance parentale conseillée

Personnalité invitée

Aisha Jamal (réalisatrice et scénariste)
Aisha Jamal est une cinéaste, universitaire et programmatrice de films établie à Toronto. Ses courts métrages ont été présentés dans des festivals et des salles partout dans le monde. « A Kandahar Away » est son premier long métrage. Titulaire d’un doctorat en études cinématographiques allemandes de l’Université de Toronto, elle enseigne à temps partiel la critique et la théorie du cinéma au Collège Sheridan à Oakville, au Canada. Elle est également programmatrice du Festival international canadien du documentaire Hot Docs et directrice de la programmation du Syria Film Festival (festival du cinéma syrien). Elle anime, de pair avec la cinéaste Maya Bedward, un balado intitulé « The Gaze », qui traite de questions de genre et de race au cinéma.

 

Voir aussi :
Propagande : L’art de vendre des mensonges (Propaganda: The Art of Selling Lies) – Le jeudi 20 février, de 19 h à 21 h 30
Pour Sama (For Sama) – Le jeudi 5 mars, de 19 h à 21 h 30

 

Les périodes de questions et de réponses se dérouleront en anglais, avec interprétation simultanée en français.

Ces soirées sont présentées par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs.

Logo - Hot Docs - Outspoken. Outstanding.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 6 février 2020
19 h à 21 h 30
19 h à 21 h 30