En raison de la COVID-19, le Musée est fermé au public et à tout autre groupe jusqu’à nouvel ordre.

Un message des Musées nationaux du Canada

Main Menu

Pour Sama (For Sama) – Les films Hot Docs au Musée canadien de la guerre

Billets

Le Musée canadien de la guerre est fier de collaborer avec Hot Docs, le plus grand festival de documentaires en Amérique du Nord, afin de présenter des films audacieux provenant de partout au Canada et dans le monde. Une discussion avec animation et une séance de questions et de réponses en compagnie d’une personnalité invitée suivront les projections. Cela permettra d’explorer de façon plus approfondie les thèmes abordés dans les films. Joignez-vous à nous à l’occasion de ces soirées de documentaire et de discussions éclairantes. À l’affiche cette saison :

Pour Sama (For Sama)
Le jeudi 5 mars, de 19 h à 21 h 30
Pendant plusieurs années, Waad al-Kateab a filmé le soulèvement d’Alep, sa ville natale, en Syrie. Alors qu’elle documentait le conflit brutal et les horreurs qui l’entouraient, de nouveaux enjeux personnels se sont ajoutés à son parcours de vie. Amoureuse et enceinte de son premier enfant, la perspective d’élever un bébé dans des conditions aussi extrêmes a transformé son récit et la façon dont elle a documenté son environnement. Continuant d’aimer profondément sa nation et son entourage, elle espérait que cette passion puisse contrebalancer le contexte de violence généralisée dans lequel sa fille allait naitre. Alors que les affrontements se poursuivaient quotidiennement, la petite Sama est née, avec pour mère une femme dévouée, mais confrontée à la nécessité déchirante et pressante de devoir quitter la ville qu’elle rêvait de voir un jour libérée de la tyrannie et de la guerre. Au cœur du chaos et de la dévastation, Pour Sama raconte comment l’amour d’une mère pour sa fille peut s’épanouir en dépit des circonstances les plus tragiques.

Avis : ce film présente des images troublantes et peut susciter de vives émotions. Les scènes montrent les répercussions immédiates de la guerre sur la population, y compris sur des enfants. Les blessures, les traitements médicaux et la mort sont des sujets abordés sans détour.

 

(bande-annonce du film disponible en anglais seulement)

Langues : En arabe, avec sous-titres en anglais
Classement : Pour un public âgé de 18 ans et plus ou accompagné d’un ou d’une adulte

 

Invitée spéciale

Michael Petrou
Historien, journaliste et boursier en résidence, Université Carleton

Michael Petrou est historien et journaliste. Il a été bénéficiaire de la bourse Martin Wise Goodman Nieman de l’Université Harvard en 2018. Il est maintenant boursier en résidence au programme d’études mondiales et internationales de l’Université Carleton, en plus d’être professeur auxiliaire au Département d’histoire de cet établissement. Il est également agrégé auprès du Conseil international du Canada, de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne et du Centre Raoul-Wallenberg pour les droits de la personne.

 

Voir aussi :
Un autre Kandahar (A Kandahar Away) – Le jeudi 6 février, de 19 h à 21 h 30
Propagande : L’art de vendre des mensonges (Propaganda: The Art of Selling Lies) – Le jeudi 20 février, de 19 h à 21 h 30

 

Les périodes de questions et de réponses se dérouleront en anglais, avec interprétation simultanée en français.

Ces soirées sont présentées par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs.

Logo - Hot Docs - Outspoken. Outstanding.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 5 mars 2020
19 h à 21 h 30
19 h à 21 h 30