Main Menu

Projet Mamie (Granny Project) – Les films Hot Docs au Musée canadien de la guerre

Billets

Le Musée canadien de la guerre est fier de collaborer avec Hot Docs, le plus grand festival du documentaire en Amérique du Nord, afin de présenter des films audacieux provenant de partout au Canada et dans le monde. Une discussion animée et une séance de questions et de réponses, en compagnie d’une personnalité spécialement invitée, suivront les projections et permettront d’explorer les thèmes abordés dans les films. Soyez des nôtres lors de ces soirées de documentaire et de discussion. À l’affiche, cette saison :

Projet Mamie (Granny Project)
Le jeudi 25 avril, de 19 h à 21 h 30
Il existe un lien particulier qui unit les grands-mères et leurs petits-enfants et, parfois, seuls ces derniers se risquent à poser les questions que personne n’ose formuler. Trois charmants petits-fils dans la vingtaine explorent le fonctionnement de la mémoire en entreprenant un voyage unique avec leurs mamies. Cette aventure les amène à découvrir leurs héritages historiques et personnels par l’entremise de récits de la Seconde Guerre mondiale. Enjoué et innocent, ce film attachant transporte le public dans un voyage émotionnel où se mêlent rires et tristesse au fur et à mesure que les trois femmes extraordinaires – une ancienne espionne anglaise, une survivante de l’Holocauste en Hongrie et une danseuse allemande – racontent leurs histoires. Toutefois, lorsque les grands-mères se rencontrent, leurs langues et leurs passés divergents font remonter à la surface des émotions à l’état brut; les petits-fils comprennent alors que leur expérience ludique a pris une autre profondeur.

 

(bande-annonce du film disponible en anglais seulement)

Langues : hongrois, anglais et allemand
Sous-titres en anglais
Classement : PG (supervision parentale conseillée)

Invitée spéciale

Nora Spinks, Directrice générale de l’Institut Vanier de la famille

À titre de directrice générale de l’Institut Vanier de la famille, Nora Spinks collabore avec des personnes et des organismes qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles. Son objectif est de favoriser la mobilisation du savoir et de mieux comprendre les familles au Canada.

L’Institut Vanier se préoccupe des problèmes que les familles canadiennes – y compris des grands-parents – dans une perspective qui tient compte de la diversité qui caractérise les familles canadiennes.

Voir aussi :
Sur ses épaules (On Her Shoulders) – Le jeudi 21 février, de 19 h à 21 h 30
Le comptable d’Auschwitz (The Accountant of Auschwitz) – Le jeudi 21 mars, de 19 h à 21 h 30
Le démineur (The Deminer) – Le jeudi 23 mai, de 19 h à 21 h 30

 

Une interprétation simultanée en français sera disponible pour la période de questions et de réponses.

Ces soirées sont présentées par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs.

Logo - Hot Docs - Outspoken. Outstanding.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 25 avril 2019
19 h à 21 h 30
19 h à 21 h 30