En raison de la COVID-19, le Musée est fermé au public et à tout autre groupe jusqu’à nouvel ordre.

Un message des Musées nationaux du Canada

Main Menu

Propagande : L’art de vendre des mensonges (Propaganda: The Art of Selling Lies) – Les films Hot Docs au Musée canadien de la guerre

Billets

Le Musée canadien de la guerre est fier de collaborer avec Hot Docs, le plus grand festival de documentaires en Amérique du Nord, afin de présenter des films audacieux provenant de partout au Canada et dans le monde. Une discussion avec animation et une séance de questions et de réponses en compagnie d’une personnalité invitée suivront les projections. Cela permettra d’explorer de façon plus approfondie les thèmes abordés dans les films. Joignez-vous à nous à l’occasion de ces soirées de documentaire et de discussions éclairantes. À l’affiche cette saison :

Propagande : L’art de vendre des mensonges (Propaganda: The Art of Selling Lies)
Le jeudi 20 février, de 19 h à 21 h 30
Des peintures rupestres aux flux Twitter et aux fausses nouvelles, la progression rapide de la propagande n’a pas pour autant diminué son pouvoir. En retraçant son utilisation efficace par des personnalités religieuses et politiques ainsi que par des spécialistes du marketing, le réalisateur Larry Weinstein décrypte les mécanismes de la propagande. Cette enquête fascinante nous confronte à des questions d’actualité. Si la propagande nous entoure continuellement, comment distinguer le vrai du faux? Quels sont les risques encourus par une société dont les perceptions sont manipulées? La liberté d’expression est essentielle à la survie d’une démocratie. Or, les démagogues ont constamment profité de cette liberté pour contraindre des gens prêts à obtempérer. Des artistes de notre époque, comme Kent Monkman, Shepard Fairey et Ai Weiwei, analysent leur travail politiquement engagé en s’appropriant, de manière créative, les rouages de la désinformation qui ont imprégné leurs cultures respectives. Alors que nos plateformes de diffusion des idées continuent de se développer à l’ère du numérique, les mensonges les plus dangereux n’ont jamais été aussi bien dissimulés.

 

(bande-annonce du film disponible en anglais seulement)

Langues : En anglais
Classement : Pour tout public

Personnalité invitée

Paolo Granata

Paolo Granata est professeur adjoint en études du livre et des médias au St. Michael’s College de l’Université de Toronto. Il a rejoint cette institution en 2017 après avoir passé 15 ans à l’Université de Bologne, en Italie, où il a développé sa carrière universitaire, ses recherches, son enseignement et son engagement public.

Nourri par la tradition centenaire de son alma mater, le professeur Granata s’intéresse à des champs de recherche et d’enseignement qui gravitent autour de l’esthétique, de la théorie des médias, de l’éthique des technologies, de la communication du patrimoine ainsi que de la culture de l’imprimé et du visuel.


 

Voir aussi :
Un autre Kandahar (A Kandahar Away) – Le jeudi 6 février, de 19 h à 21 h 30
Pour Sama (For Sama) – Le jeudi 5 mars, de 19 h à 21 h 30

 

Les périodes de questions et de réponses se dérouleront en anglais, avec interprétation simultanée en français.

Ces soirées sont présentées par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs.

Logo - Hot Docs - Outspoken. Outstanding.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 20 février 2020
19 h à 21 h 30
19 h à 21 h 30