Le festival Hot Docs au Musée canadien de la guerre

Billets

Le Musée canadien de la guerre et le Festival international canadien du documentaire Hot Docs présentent des documentaires audacieux et de discussions stimulantes avec des invités spéciaux.

Le Musée canadien de la guerre est fier de lancer un nouveau partenariat avec Hot Docs, le plus grand festival du documentaire en Amérique du Nord, afin de présenter des films audacieux provenant de partout au Canada et dans le monde. Une discussion animée et une séance de questions et de réponses, en compagnie d’un invité spécial, suivront les projections et permettront d’explorer les thèmes abordés dans les films. Soyez des nôtres lors de ces soirées de documentaire qui susciteront la réflexion. À l’occasion de cette saison inaugurale, nous mettrons à l’affiche les documentaires suivant :

The Last Animals (Les derniers animaux)
Le mardi 5 juin, de 19 h à 21 h 30
Il ne reste plus que deux rhinocéros blancs du Nord au monde. Le mythe des propriétés médicinales de leur corne a mené à leur massacre, le prix de la corne de rhinocéros excédant même celui de la cocaïne. Ces animaux sont à présent en voie de disparition. Les éléphants en Afrique centrale risquent de connaître un destin similaire, leurs défenses étant prisées pour certains bijoux et objets gravés décoratifs dont la demande augmente sur la planète. La cinéaste et photojournaliste Kate Brooks raconte l’histoire de personnes courageuses luttant contre des organisations criminelles toujours plus dangereuses afin de sauver les derniers animaux de la planète. Qu’il s’agisse de gardes forestiers et de militaires de la République démocratique du Congo, qui risquent leur vie en affrontant les braconniers, d’un zoo en République tchèque qui ne ménage aucun effort pour garder les rhinocéros blancs du Nord en vie, ou d’un enquêteur semblable à un agent du FBI à Seattle qui traque l’ADN des pièces d’ivoire saisies, un travail extraordinaire est accompli. Mais cela suffira-t-il?

Hondros
Le mardi 1er mai, de 19 h à 21 h 30
Dans la foulée des événements du 11 septembre 2001, Chris Hondros, photographe de guerre primé par Getty Images, s’est engagé à représenter l’agonie de la guerre. Ce journaliste apporte une touche de sensibilité à son travail. Il a fait abstraction des risques et fait preuve d’un immense sens du sacrifice avant d’être atteint un tir de mortier qui causa son décès en 2011. Il a audacieusement couvert plus d’une décennie de conflits en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Son entêtement à représenter la réalité périlleuse des lignes de front se manifeste dans la puissance et l’intimité de ses images saisissantes. Réalisé sous la direction d’un ami de longue date, l’écrivain Greg Campbell, Hondros est un témoignage rétrospectif dynamique qui va bien au-delà de la dernière aventure par le photographe sur un champ de bataille, afin de dévoiler des histoires personnelles – et sans artifices – derrière ses photos les plus notoires. Grâce à des images prises sur le terrain, tirées des archives du photographe, entrecoupées des propres enregistrements de Hondros ainsi que d’entrevues avec ses collègues, ses amis et ses proches, ce film illustre avec sincérité l’héritage d’un pilier de sa génération.

LES FILMS SONT PRÉSENTÉS EN ANGLAIS SEULEMENT
Une traduction simultanée en français sera disponible pour la période de questions et de réponses.

Ces deux soirées sont présentées par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs, et avec l’aide de l’ambassade des États-Unis, Ottawa.

Logo - Hot Docs - Outspoken. Outstanding. Logo - ambassade des États-Unis, Ottawa

Dates et heures
Français Anglais
Le mardi 5 juin 2018
19 h à 21 h 30
19 h à 21 h 30