Main Menu

La tragédie lettone – 1941

Planifiez votre visite

L’exposition ne sera pas présentée les 5 et 19 mars.

En 1940-1941, prise entre l’Union soviétique communiste et l’Allemagne nazie, la Lettonie a été occupée par ces deux régimes et leurs collaborateurs. Les communistes, qui avaient pour cible les membres de l’élite du pays, ont procédé à des déportations en Sibérie, à des incarcérations dans des camps de travail et à des exécutions. Pour leur part, dans la foulée de l’Holocauste, l’envahisseur nazi et ses collaborateurs ont orchestré l’assassinat systématique de plus de 70 000 Juifs et Juives, de milliers de personnes atteintes d’une maladie mentale et de centaines de Roms. Ils ont aussi éliminé quiconque était soupçonné de coopérer avec les communistes. Au moyen de photos, de documents et d’articles de journaux, cette exposition percutante braque les projecteurs sur les atrocités commises au cours d’une année charnière de la Seconde Guerre mondiale.

Une exposition réalisée par le Musée de l’occupation de la Lettonie et le Musée « Juifs en Lettonie », présentée au Musée canadien de la guerre par l’ambassade de la Lettonie.

Image : Enfants déportés par le régime soviétique.
(Scène du film documentaire The Soviet Story (L’Histoire soviétique) réalisé par Edvīns Šnore)