Accès au Musée pendant la fermeture des routes : cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Main Menu

Il y a 75 ans : le jour J et la bataille de Normandie

Billets

COMPLET

Joignez-vous aux historiens primés Tim Cook, Ph. D, et Jeff Noakes, Ph. D., pour un exposé-débat sur la commémoration et le legs des débarquements du jour J et de la campagne de Normandie.

M. Noakes présentera l’histoire des débarquements du jour J et de la campagne de Normandie par l’entremise d’artéfacts choisis dans les collections du Musée canadien de la guerre. Il s’agira notamment de photographies, de lettres, d’œuvres d’art, et même de chars d’assaut.

M. Cook explorera la mémoire qu’entretient le Canada du jour J et la façon dont elle a été transmise au cours des 75 dernières années. Si cet évènement phare est aujourd’hui commémoré, il est resté en périphérie, peu rappelé, voire ignoré, pendant des dizaines d’années. En examinant comment la population canadienne souligne le jour J, M. Cook sondera la mémoire sociale, en constante évolution, de la Seconde Guerre mondiale au pays.

Bios
Tim Cook est un historien spécialisé sur la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre (MCG). Il est l’auteur de 11 ouvrages. Il agit comme conservateur pour la galerie 2 du Musée, en plus d’avoir été responsable de nombreuses autres expositions spéciales, itinérantes et virtuelles. Il a remporté de nombreux prix pour ses publications, dont le prix Taylor RBC, le J.W. Dafoe Prize (deux fois), le Prix du livre d’Ottawa (deux fois) et le prix Charles P. Stacey (deux fois), décerné au meilleur ouvrage en histoire militaire. Son plus récent livre est intitulé The Secret History of Soldiers: How Canadians Survived the Great War (2018). Pour sa contribution à l’histoire, M. Cook a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine et le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires. Tim Cook est membre de l’Ordre du Canada.

Jeff Noakes, Ph. D., est l’historien de la Seconde Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre depuis la mi-2006. En plus d’être responsable du contenu historique de la galerie portant sur la Seconde Guerre mondiale, il a organisé maintes expositions spéciales, itinérantes et virtuelles. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreux livres, de chapitres de livres, de catalogues d’exposition et d’articles sur différents sujets liés aux deux guerres mondiales, à la guerre froide et à l’Arctique. Son plus récent ouvrage, édité et introduit en collaboration avec Whitney Lackenbauer, s’intitule Special Contract: A Story of Defence Communications in Canada (2019).

En anglais, avec interprétation simultanée en français.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série annuelle de rencontres universitaires Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, présentée par le Musée canadien de la guerre.

Photo : Collection d’archives George-Metcalf
Musée canadien de la guerre 20020045-1453

Dates et heures
Français Anglais