Le Musée est maintenant ouvert, et de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place. De nombreuses activités gratuites sont offertes durant l’été. Soyez des nôtres, du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30.

Merci de l’intérêt porté à l’offre estivale du Musée. Tous les billets ont été réservés pour la semaine en cours. D’autres billets seront offerts dès lundi, valables pour les visites de la semaine prochaine.

Main Menu

Temporairement fermé – La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale – Galerie 2 sur le Canada et les conflits

Planifiez votre visite

Cette section du Musée est temporairement fermée.

Le Musée canadien de la guerre est maintenant ouvert! L’offre estivale, soumise à de nouvelles mesures de sécurité, regorge d’activités amusantes gratuites. Soyez des nôtres du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30, pour des visites guidées de la galerie LeBreton et des expériences en plein air. Découvrez l’offre estivale du Musée dès maintenant.

Nous vous invitons également à nous suivre sur les médias sociaux et à profiter de ce que nous proposons en ligne par l’intermédiaire de la plateforme Musée à la maison, qui regroupe de nombreuses activités intéressantes pour tous les âges.

La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale
La contribution du Canada à ces conflits à l’étranger a certes ajouté à son autonomie et à sa reconnaissance internationale, mais à quels coûts?

Les sacrifices du Canada et sa participation à la guerre d’Afrique du Sud et à la Première Guerre mondiale lui valurent une reconnaissance internationale et favorisèrent le développement de l’esprit national. Ces efforts de guerre faillirent toutefois mettre le pays en pièces. Dans cette galerie, les visiteurs arrivent au milieu d’une célébration marquant le Jubilée de diamants de 1897. Le Canada était fier de son appartenance à l’Empire britannique et en célébrait la grandeur. En dépit de la polémique suscitée par la question du soutien des Britanniques dans la guerre d’Afrique du Sud, le Canada y envoya des troupes. Cette décision marquait un tournant important dans les relations militaires du pays : le Canada était maintenant consentant à soutenir ses alliés en allant combattre dans d’autres pays, et capable de le faire.

À l’occasion du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le Musée canadien de la guerre a réaménagé la section sur Vimy dans la galerie 2. De nouveaux artefacts et contenus audio, vidéo et interactifs renseigneront les visiteurs sur cette bataille emblématique et son héritage impérissable.

 

N’oubliez pas de vous procurer le catalogue-souvenir!

Pour la Couronne et la patrie – La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale (publication)

Complétez votre visite en vous procurant le catalogue-souvenir Pour la Couronne et la patrie – La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale, offert en ligne et à la Boutique du Musée.