Le Musée canadien de la guerre est fermé et ce, jusqu’à nouvel ordre, en raison des dernières restrictions liées à la COVID-19.

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter les ressources muséales riches et stimulantes que nous continuons d’offrir en ligne durant la fermeture.

Main Menu

Faire avec les moyens du bord – Viser zéro déchet au quotidien

Planifiez votre visite

La série d’ateliers virtuels Faire avec les moyens du bord du Musée de la guerre est inspirée de l’exposition spéciale Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale. Venez redécouvrir la grande ingéniosité dont faisaient preuve les ménages canadiens alors que leur pays était en guerre. Chaque atelier met en valeur une « habileté » exercée quotidiennement en temps de guerre, qu’un ou qu’une spécialiste du Musée commentera en expliquant le contexte historique.

À divers égards, l’actuelle pandémie évoque les contraintes subies durant la Seconde Guerre mondiale : l’incertitude, la séparation des familles et, parfois, la disponibilité réduite de certains biens de consommation. Comme à cette époque, les Canadiennes et les Canadiens d’aujourd’hui savent faire preuve d’ingéniosité afin de trouver des solutions créatives permettant de surmonter les épreuves.

Les collections du Musée canadien de la guerre nous permettent de constater les moyens commodes et inspirants utilisés auparavant et de tirer des leçons du passé. Cette nouvelle série d’ateliers virtuels repose sur des brochures, des affiches et des dépliants distribués pendant la Seconde Guerre mondiale. Le rationnement des vêtements avait alors favorisé l’essor de la philosophie « Réparer au lieu de jeter ». Celle-ci incitait les gens à faire avec ce qu’ils avaient et s’est répandue, annonçant les mouvements en cours en faveur de la réduction des déchets. Soixante-quinze ans après son essor, elle éclaire notre nouvelle série d’ateliers, lors desquels nous vous encouragerons à laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité historiques!


Participez à notre nouvelle série d’ateliers virtuels sur l’art de la débrouillardise, qui remontent le fil de l’histoire jusqu’au front intérieur canadien durant la Seconde Guerre mondiale. La série s’intitule Faire avec les moyens du bord.

Cette série est présentée en marge Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale.

« Faire avec les moyens du bord » était, au cours de la Seconde Guerre mondiale, un véritable leitmotiv, sinon un slogan en anglais (Make Do and Mend). Les familles s’ingéniaient à récupérer, à recycler et à réutiliser ce qui leur tombait sous la main. La réduction des déchets connait un regain d’intérêt de nos jours, motivé par le souci de l’environnement. Joignez-vous à nous pour une introduction au mode de vie « zéro déchet » avec Valérie Leloup, cofondatrice de NU, une épicerie d’Ottawa en droite ligne avec cette approche. Mélanie Morin-Pelletier, historienne du Musée, sera là pour nous parler de la vie domestique pendant la Seconde Guerre mondiale.

En direct sur Zoom

Photo : Musée canadien de la guerre 20010129-0503

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 28 janvier 2021
12 h
Le vendredi 29 janvier 2021
12 h