Main Menu

Faire avec les moyens du bord – Le raccommodage visible

Planifiez votre visite

La série d’ateliers virtuels Faire avec les moyens du bord du Musée de la guerre est inspirée de l’exposition spéciale Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale. Venez redécouvrir la grande ingéniosité dont faisaient preuve les ménages canadiens alors que leur pays était en guerre. Chaque atelier met en valeur une « habileté » exercée quotidiennement en temps de guerre, qu’un ou qu’une spécialiste du Musée commentera en expliquant le contexte historique.

À divers égards, l’actuelle pandémie évoque les contraintes subies durant la Seconde Guerre mondiale : l’incertitude, la séparation des familles et, parfois, la disponibilité réduite de certains biens de consommation. Comme à cette époque, les Canadiennes et les Canadiens d’aujourd’hui savent faire preuve d’ingéniosité afin de trouver des solutions créatives permettant de surmonter les épreuves.

Les collections du Musée canadien de la guerre nous permettent de constater les moyens commodes et inspirants utilisés auparavant et de tirer des leçons du passé. Cette nouvelle série d’ateliers virtuels repose sur des brochures, des affiches et des dépliants distribués pendant la Seconde Guerre mondiale. Le rationnement des vêtements avait alors favorisé l’essor de la philosophie « Réparer au lieu de jeter ». Celle-ci incitait les gens à faire avec ce qu’ils avaient et s’est répandue, annonçant les mouvements en cours en faveur de la réduction des déchets. Soixante-quinze ans après son essor, elle éclaire notre nouvelle série d’ateliers, lors desquels nous vous encouragerons à laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité historiques!


Participez à notre nouvelle série d’ateliers virtuels sur l’art de la débrouillardise, qui remontent le fil de l’histoire jusqu’au front intérieur canadien durant la Seconde Guerre mondiale. La série s’intitule Faire avec les moyens du bord.

La série s’intitule Faire avec les moyens du bord et est présentée en marge de Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale.

Un exemple de raccommodage visible
Photo : Stacey Sproule

« Make Do and Mend » (Faire avec les moyens du bord) était bien plus qu’un slogan à la mode en anglais pendant la Seconde Guerre mondiale. Forcées de rationner, les familles faisaient très attention à leurs vêtements pour les porter le plus longtemps possible. Savoir raccommoder, repriser et retoucher des vêtements était à cette époque un incontournable pour avancer – et de nos jours, une habileté en recul… Pourquoi ne pas profiter de la sensibilisation accrue aux répercussions de l’industrie de la mode sur l’environnement pour apprendre à prolonger la durée de vie des vêtements? Joignez-vous à Stacey Sproule, artiste et brodeuse de longue date, qui nous apprendra les bases du raccommodage visible. La conservatrice des textiles du Musée, Caterina Florio, sera là pour discuter de l’entretien des tissus d’époque.

En anglais, avec traduction simultanée en français.

S’inscrire sur Zoom

Consultez la liste du matériel requis en préparation à l’atelier.

  • Un vêtement troué (par exemple, une chaussette tricotée ou un vêtement tissé avec un petit trou de moins de 5 cm de diamètre)
  • Un bout de laine, ou du fil à broder
  • Une longue aiguille avec un chas assez large pour y passer votre fil ou votre laine
  • Un champignon à repriser (ou un avocat non mûr, une ampoule électrique ou une bouteille de verre ronde vide)
  • Des ciseaux

Image : Shutterstock, 336683384

Dates et heures
Français Anglais