Main Menu

Faire avec les moyens du bord – Broder

Planifiez votre visite

La série d’ateliers virtuels Faire avec les moyens du bord du Musée de la guerre est inspirée de l’exposition spéciale Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale. Venez redécouvrir la grande ingéniosité dont faisaient preuve les ménages canadiens alors que leur pays était en guerre. Chaque atelier met en valeur une « habileté » exercée quotidiennement en temps de guerre, qu’un ou qu’une spécialiste du Musée commentera en expliquant le contexte historique.

À divers égards, l’actuelle pandémie évoque les contraintes subies durant la Seconde Guerre mondiale : l’incertitude, la séparation des familles et, parfois, la disponibilité réduite de certains biens de consommation. Comme à cette époque, les Canadiennes et les Canadiens d’aujourd’hui savent faire preuve d’ingéniosité afin de trouver des solutions créatives permettant de surmonter les épreuves.

Les collections du Musée canadien de la guerre nous permettent de constater les moyens commodes et inspirants utilisés auparavant et de tirer des leçons du passé. Cette nouvelle série d’ateliers virtuels repose sur des brochures, des affiches et des dépliants distribués pendant la Seconde Guerre mondiale. Le rationnement des vêtements avait alors favorisé l’essor de la philosophie « Réparer au lieu de jeter ». Celle-ci incitait les gens à faire avec ce qu’ils avaient et s’est répandue, annonçant les mouvements en cours en faveur de la réduction des déchets. Soixante-quinze ans après son essor, elle éclaire notre nouvelle série d’ateliers, lors desquels nous vous encouragerons à laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité historiques!


Participez à notre nouvelle série d’ateliers virtuels sur l’art de la débrouillardise, qui remontent le fil de l’histoire jusqu’au front intérieur canadien durant la Seconde Guerre mondiale. La série s’intitule Faire avec les moyens du bord.

La série s’intitule Faire avec les moyens du bord et est présentée en marge de Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale.

Un exemple de broderie
Photo : Hipster Stitcher

Inspiré de la série de livrets « Make Your Own » (Bricolons), publiés, en anglais seulement, par la Légion royale canadienne en 1942, cet atelier vous permettra de réaliser une broderie sous les auspices de l’artisane ottavienne Alina Fedorowicz (Hipster Stitcher). Vous y apprendrez les points de base et bien des trucs et astuces. Tim Cook, Ph. D., historien du Musée, sera de la partie pour raconter la fascinante histoire d’une courtepointe présentée dans l’exposition spéciale Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale.

S’inscrire sur Zoom

Achetez votre trousse ou voyez la liste du matériel requis et les instructions de transfert de patron.

Matériel nécessaire.

  • aiguilles à broder;
  • fil à broder à six brins (DMC 3866 [ecru], DMC 224 [rose]);
  • tambour à broder de 5”;
  • toile ou tissu (100 % coton);
  • crayon dont le trait est effaçable à la chaleur ou lavable.

Image : Shutterstock, 1841189374

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 25 mars 2021
12 h
Le vendredi 26 mars 2021
12 h