Main Menu

Conférence : L’héritage de la Première Guerre mondiale au Canada

Billets

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, la population canadienne vit toujours avec les répercussions de ce conflit. À l’occasion de la semaine du Souvenir, joignez-vous à l’historien primé Tim Cook, du Musée canadien de la guerre, pour une conférence éclairante qui sera suivie d’une discussion. De 1914 à 1918, la population canadienne a fait tout ce qu’elle pouvait pour soutenir un effort de guerre sans précédent, repoussant ses limites afin d’assurer la victoire. La Première Guerre mondiale a permis d’unifier une partie du pays, mais elle a aussi contribué à creuser d’importants fossés entre différents groupes et régions. Endeuillée et cherchant un sens à la mort de plus de 66 000 militaires, la population canadienne a été témoin de grands changements en ce qui concerne le domaine politique, la culture et les relations entre hommes et femmes, et ce, tant pendant qu’après le conflit. Le Canada n’a plus jamais été le même.

Tim Cook, C.M., Ph. D.
Tim Cook est historien spécialiste de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre (MCG) et est l’auteur de 10 ouvrages. Il est responsable de la salle d’exposition permanente du MCG et a organisé d’autres expositions temporaires, itinérantes et numériques. Il a remporté de nombreux prix pour ses publications, dont le RBC Taylor Prize, le J.W. Dafoe Prize (deux fois), le Prix du livre d’Ottawa (deux fois) et le prix C.P. Stacey (deux fois) décerné au meilleur ouvrage d’histoire militaire. Son dernier livre, intitulé Vimy: Battle and Legend (2017), a été primé, se classant au premier rang des succès de librairie au Canada. Pour sa contribution à l’histoire, M. Cook a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine et le prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires. Tim Cook est membre de l’Ordre du Canada.

En anglais, avec traduction simultanée en français.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série annuelle de rencontres universitaires Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, présentée par le Musée canadien de la guerre.

Partenaires officiels du Centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn ainsi que leur famille; le colonel honoraire (retr.) John C. Eaton, O. Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire (retr.) Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D.; les Amis du Musée canadien de la guerre; VISITFLANDERS et la Fondation R. Howard Webster.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 8 novembre 2018
19 h 30
19 h 30