Conférence : Le St. Louis et la crise des réfugiés

Planifiez votre visite

COMPLET

Découvrez l’histoire dramatique et tragique du St. Louis.

Au cours de l’été de 1939, plus de 900 Juifs allemands et autrichiens ont embarqué à bord du St. Louis pour fuir les persécutions nazies. La plupart étaient munis de documents juridiques qui devaient leur permettre de débarquer à La Havane, où ils espéraient pouvoir se réfugier avant d’émigrer aux États-Unis. La complexité des politiques cubaines, américaines et internationales a toutefois forcé les passagers à rentrer en Europe. Après avoir débarqué à Anvers, les réfugiés ont été dispersés entre la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. Mme Diane Afoumado, Ph.D., présentera l’histoire dramatique du St. Louis à l’aide de documents d’archive, de photographies et d’artefacts tirés des collections du U.S. Holocaust Memorial Museum, en replaçant cette histoire dans le contexte plus large de la crise des réfugiés de la fin des années 1930.

Présentation en anglais avec traduction simultanée en français.

Activité présentée par Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux. Au moyen de cette série annuelle, le Musée canadien de la guerre propose au public des causeries de niveau universitaire.

Présentatrice

Mme Diane F. Afoumado est chef de division de la recherche et des références au Holocaust Survivors and Victims Resource Center du United States Holocaust Memorial Museum, à Washington, D.C. Auparavant professeure adjointe d’histoire contemporaine à l’Université de Paris 10-Nanterre et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) de Paris, elle a travaillé pour les deux commissions françaises sur l’indemnisation des victimes juives. Elle a également été historienne à la division des archives du Centre de documentation juive contemporaine – Mémorial de la Shoah.

Mme Afoumado est l’auteure de plusieurs livres, dont L’affiche antisémite en France sous l’Occupation (Berg International, 2008), Exil impossible. L’errance des réfugiés juifs du paquebot « St. Louis » (L’Harmattan, 2005) et La spoliation dans les camps de province (La documentation française, 2000 corédigé, avec Serge Klarsfeld.. Elle a également participé aux publications suivantes : « The ‘Care and Maintenance in Germany’ Collection – A Reflection of DP Self-Identification and Postwar Emigration », un texte paru dans Jahrbuch des International Tracing Service (Wallstein Verlag, 2014), Repicturing the Second World War. Representations in Film and Television (Palgrave Macmillan, 2007) et Evoking Genocide. Scholars and Activists Describe the Works That Shaped Their Lives (The Key Publishing House Inc, 2009). Mme Afoumado a également rédigé plus de vingt articles sur l’Holocauste.

Photo:
Navire de ligne St. Louis