Main Menu

Conférence : Faire la paix est plus difficile que de faire la guerre

Billets

Établir la paix peut être encore plus difficile que surmonter les horreurs et les souffrances provoquées par la guerre. Venez entendre l’exposé captivant de Margaret MacMillan, historienne primée, sur les difficultés rencontrer pour établir la paix au lendemain de la Première Guerre mondiale. La chute des alliances en temps de guerre, l’avènement de révolutions, les conflits territoriaux et le bouleversement des rapports de force mondiaux sont quelques-uns des enjeux que devaient considérer les architectes de la paix lors de leur rencontre à Paris, en 1919, pour instaurer la stabilité dans un monde agité.

Cet exposé donnera le coup d’envoi à la conférence Le Canada 1919 : un pays façonné par la guerre, qui soulignera le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Réunissant des spécialistes d’histoire canadiens et étrangers, dont Michael Neiberg, Catriona Pennell, David Bercuson et Jonathan Vance, cette conférence se tiendra en marge de l’exposition Victoire 1918 – Les 100 derniers jours. Elle est organisée par le Musée canadien de la guerre, avec Tim Cook et J. L. Granatstein.

Pour vous inscrire à l’ensemble de la conférence (du 17 au 19 janvier), y compris cette conférence, visitez museedelaguerre.ca/canada1919.

En anglais, avec traduction simultanée en français

Ouverture des portes à 18 h 30

Avec le généreux soutien des Amis du Musée canadien de la guerre

Margaret MacMillan, Ph. D.

Margaret MacMillan a fait ses études à l’Université de Toronto et à l’Université d’Oxford. Elle se spécialise en histoire impériale britannique et en histoire internationale moderne. Elle est l’autrice des ouvrages Paris 1919, Nixon in China, The War that Ended Peace et History’s People. En plus d’être membre de la Société royale de littérature, elle détient les titres de compagnon de l’Ordre du Canada et de Companion of Honour (R.-U.). Elle est la conférencière 2018 des Conférences Reith de la BBC.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 17 janvier 2019
19 h 30 à 21 h 30
19 h 30 à 21 h 30