Chroniques de vies disparues

Planifiez votre visite

Près de 35 000 personnes ont disparu au cours des guerres de Yougoslavie dans les années 1990. L’exposition Chroniques de vies disparues illustre cette insondable tragédie à travers l’histoire de 15 familles racontée par le photographe Nick Danziger et l’écrivain à succès Rory MacLean.

Cette exposition présente plus de 40 images du grand photographe britannique Nick Danziger. Le texte d’accompagnement est l’œuvre de l’auteur canadien Rory MacLean. À eux deux, ils relatent l’histoire déchirante des familles qui ont perdu des êtres chers durant les guerres qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie dans les années 1990.

Aujourd’hui, il reste encore dans l’Ouest des Balkans près de 15 000 personnes dont on a perdu la trace. L’exposition montre les efforts internationaux et individuels pour retrouver ces disparus, identifier leurs restes et les ramener chez eux; elle rend compte de la souffrance de toutes ces familles et nous rappelle qu’il n’y a pas pire perte dans la guerre que la disparition de ceux qu’on aime.

Une exposition montée par le Comité international de la Croix-Rouge à l’aide de photographies de Nick Danziger et de textes de Rory MacLean.