Main Menu

Celle qui raconte une histoire – Visite de l’exposition en compagnie du conservateur

Planifiez votre visite

Venez visiter notre plus récente exposition, Celle qui raconte une histoire, en compagnie de Joanne Stober, historienne, Guerre et culture visuelle. Celle-ci discutera du contexte entourant la création des œuvres et expliquera de quelles façons les femmes photographes qui ont participé à cette exposition redéfinissent le photoreportage.

Celle qui raconte une histoire réunit plus de 85 photographies prises par 12 femmes photographes provenant de l’Iran et du monde arabe. Variant entre la représentation artistique et le photojournalisme, ces images évocatrices remettent en question les conceptions occidentales et témoignent du paysage social et politique du Moyen-Orient contemporain.

En langue arabe, le mot rawiya signifie « celle qui raconte une histoire ». Bien qu’elles s’éloignent des légendes de la reine « persane » Shéhérazade et des contes des Mille et une nuits « arabes », les œuvres de ces 12 femmes offrent un récit fascinant et intime de ce qu’est la vie au Moyen-Orient aujourd’hui. L’exposition est divisée en trois sections : défier les conceptions occidentales de « l’Orient » (déconstruire l’orientalisme); redéfinir le documentaire en tant que genre (le nouveau documentaire); et examiner les aspects complexes de l’identité (construction des identités).

Nombre de places limité

Cette exposition a été organisée par le Museum of Fine Arts, Boston.

Photo : Untitled #5 (Sans titre no 5)
Gohar Dashti (Iranienne, née en 1980), 2008
Photographie, épreuve pigmentaire