Causerie avec une artiste – Celle qui raconte une histoire

Billets

Celle qui raconte une histoire réunit plus de 85 photographies prises par 12 femmes photographes provenant de l’Iran et du monde arabe. Variant entre la représentation artistique et le photojournalisme, ces images évocatrices remettent en question les conceptions occidentales et témoignent du paysage social et politique du Moyen-Orient contemporain.

Soyez des nôtres pour cette discussion animée en compagnie de Joanne Stober, historienne au Musée canadien de la guerre, et de Gohar Dashti, l’une des photographes en vedette dans l’exposition. La discussion portera sur la pratique artistique de la photographie pour représenter des traditions et les perceptions changeantes de l’identité du Moyen-Orient. D’autres dimensions seront abordées afin d’explorer les difficultés auxquelles se heurtent aujourd’hui les artistes photographes de cette région, notamment l’exposition de leur travail dans le « monde occidental », la tension parfois vive entre la présentation de perspectives contemporaines et la représentation de la culture d’origine, de même que l’incidence de la politique sur l’œuvre créative d’artistes au Moyen-Orient.

Conférencière

Gohar Dashti a reçu une maîtrise en photographie de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Téhéran en 2005. Elle habite et travaille toujours à Téhéran. Elle a développé une pratique qui intègre des enjeux sociaux et qui contient des renvois à l’histoire et à la culture dans la société moyen-orientale moderne.

Modératrice

Joanne Stober, Ph. D., est historienne, Guerre et culture visuelle, au Musée canadien de la guerre. Spécialisée en histoire de la photographie et du film, elle est professeure adjointe à la School for Studies in Arts and Culture de l’Université Carleton. Elle a obtenu un doctorat en communications et en études médiatiques de l’Université Concordia, à Montréal. À titre de conservatrice pour le Musée de la guerre, elle a travaillé sur l’exposition Celle qui raconte une histoire.

Présentation en anglais avec traduction simultanée en français.

Activité présentée par Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux. Au moyen de cette série, le Musée canadien de la guerre propose au public des causeries annuelles de niveau universitaire.

Photo :
Untitled #2 (Sans titre no 2), de la série Today’s Life and War (La vie et la guerre aujourd’hui), 2008
Gohar Dashti (née en Iran en 1980)
Épreuve pigmentaire
Achat du Musée grâce aux fonds donnés par la Weintz Family Harbor Lights Foundation
Museum of Fine Arts, Boston
*Image reproduite avec la permission de l’artiste
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston

Dates et heures
Français Anglais