Camouflage – Du militaire au prêt-à-porter

Billets

2009-2010 : Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Le camouflage va bien au-delà de ce qui frappe l’œil, ainsi que le découvriront les visiteurs du Musée canadien de la guerre. Camouflage, une exposition novatrice, retrace l’histoire colorée du camouflage militaire au siècle dernier – de la simple dissimulation de combattants et d’objets à l’utilisation de motifs s’inspirant du camouflage sur une vaste gamme de produits commerciaux et artistiques. Depuis de fausses têtes, peintes à la main, conçues pour attirer les tirs des tireurs embusqués pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’aux motifs créés par ordinateur et utilisés par les militaires d’aujourd’hui, en passant par les vastes dessins exécutés pour les armées et les flottes d’invasion fantômes de la Seconde Guerre mondiale, tout y est. Cette grande exposition montre comment l’art de la dissimulation et de la ruse militaire est un produit de l’imagination humaine, du talent artistique et de l’ingéniosité scientifique, et à quel point les motifs, les applications et l’efficacité ont changé avec le temps.

L’art du camouflage est devenu un phénomène de la culture populaire et l’on retrouvera maintenant ses motifs aussi bien sur des enfants ou des mannequins que des soldats ou des avions à réaction. L’exposition utilise des vêtements, des œuvres d’art, des maquettes, du matériel militaire et d’autres objets pour raconter l’histoire de cet art trompeur qui permet toujours de dissimuler les soldats, mais qui fait ressortir les jeans de couturiers!

Présentée au Musée canadien de la guerre, en partenariat avec l’Imperial War Museum, du 5 juin 2009 au 6 septembre 2010.

Nous aimerions remercier GMA Corp., le commanditaire associé de cette exposition.