Main Menu

Au-delà des excuses : l’avenir de l’histoire militaire des personnes noires au Canada

Planifiez votre visite

Oubliée, remémorée, honorée… Où va l’histoire militaire des personnes noires au Canada? Dans la foulée des excuses officielles offertes par le gouvernement canadien pour le traitement des militaires qui ont servi dans le 2e Bataillon de construction, présentées également aux membres de leur famille et à leur descendance, des membres de la communauté noire discutent désormais de la suite des choses.

Le jeudi 9 février 2023
De 19 h à 20 h 30 (HNE)

À l’origine, les personnes noires n’étaient pas autorisées à servir le Canada pendant la Première Guerre mondiale, mais certaines ont fait pression pour être incluses. Basé en Nouvelle-Écosse, le 2e Bataillon de construction a été créé en 1916 et a permis à des personnes noires de servir. Bien que ce bataillon n’était pas une unité de combat, beaucoup de ses membres ont perdu la vie.

Le bataillon était rattaché au Corps forestier canadien et effectuait des travaux cruciaux, notamment le déplacement des approvisionnements, la réparation des routes et des chemins de fer, ainsi que d’autres travaux qui ont aidé au combat. Or, leur service et leur sacrifice ont largement été oubliés.

La communauté a plaidé en leur faveur. En 2022, le gouvernement canadien a présenté des excuses officielles aux membres du 2e Bataillon de construction, à leur famille et à leur descendance.

Leur héritage est ancré dans la discipline et la fierté. Grâce à leur détermination à servir, les communautés noires du Canada ont trouvé leur voix. L’héritage du bataillon serait aujourd’hui très peu connu sans le travail mené par leur descendance, des personnalités noires et des membres de la communauté historienne.

À l’occasion de cet évènement virtuel, des membres de la communauté noire se réuniront au Musée canadien de la guerre pour discuter de cet héritage, en marge des activités et de la commémoration du Mois de l’histoire des Noirs.

Cet évènement est présenté en anglais, avec interprétation simultanée en français.

S’inscrire sur Zoom.

Photo au haut de la page :
Musée de Windsor

 

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 9 février 2023
19 h à 20 h 30
19 h à 20 h 30