Le Musée canadien de la guerre est fermé et ce, jusqu’à nouvel ordre, en raison des dernières restrictions liées à la COVID-19.

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter les ressources muséales riches et stimulantes que nous continuons d’offrir en ligne durant la fermeture.

Main Menu

Andy Réti, survivant de l’Holocauste – Un parcours marqué par l’amour

Planifiez votre visite

Joignez-vous à nous pour un entretien avec Andy Réti – survivant de l’Holocauste, auteur et passionné de moto –, qui témoignera de son inspirante expérience de la Seconde Guerre mondiale, marquée par l’amour, la survie et la résilience.

Le Musée canadien de la guerre est fier de s’associer aux Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l’Holocauste afin de vous présenter un entretien avec Andy Réti, survivant de l’Holocauste, auteur et passionné de moto.

Andy Réti a survécu à l’Holocauste alors qu’il était enfant. Né en 1942, dans la ville autrichienne de Rechnitz, il n’avait que 2 ans lorsque sa mère et sa grand-mère ont été expulsées de leur domicile en Hongrie pour être enfermées dans un ghetto juif. Son père et son grand-père avaient déjà été déplacés dans un camp de travail forcé. Andy a été libéré du ghetto de Budapest le 18 janvier 1945 par l’Armée rouge soviétique. Comme lui, sa mère, sa grand-mère et son grand-père ont survécu aux horreurs de la guerre grâce à leur bravoure et à d’heureux hasards, immigrant au Canada peu de temps après leur libération. Andy attribue sa survie au courage, à la résilience et à l’esprit de sacrifice de sa mère et de sa grand-mère. Il est persuadé que « l’histoire de chaque survivant et survivante de l’Holocauste en est une d’amour : l’amour de la vie, de la famille et de la liberté. »

Andy s’emploie activement à rappeler et à enseigner l’histoire de l’Holocauste depuis 1998. En 2001, il a publié un livre intitulé The Son of an Extraordinary Woman (Le fils d’une mère extraordinaire) en guise de suite au livre de sa mère, An Ordinary Woman in Extraordinary Times (Une femme ordinaire en des temps extraordinaires), parut en 1990. En 2016, les deux livres ont été regroupés et réédités sous le titre Stronger Together (Plus forts ensemble).

Nous invitons les élèves et le personnel enseignant de partout au Canada, ainsi que le grand public, à participer à une séance virtuelle spéciale le 27 janvier, à 13 h (HNE). Andy nous racontera son inspirante histoire de survie et de libération vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Une période de questions et de réponses suivra. Cette activité est gratuite, mais le nombre de personnes pouvant y participer est limité. Nous vous encourageons donc à vous inscrire sans tarder.

En anglais, avec traduction simultanée en français.

En direct sur Zoom

Logo - Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies

Photo : Neuberger Holocaust Education Centre

Dates et heures
Français Anglais
Aujourd'hui
13 h
13 h