Main Menu

Activités du jour du Souvenir pour groupes de jeunes

Planifiez votre visite

Visitez le Musée canadien de la guerre avec votre groupe de jeunes le jeudi 8 novembre et participez, ensemble, à une série d’activités gratuites sous le thème du Souvenir et de la Première Guerre mondiale.

Façonnez un coquelicot à rapporter à la maison, créez un conte illustré et faites une halte à différents endroits spéciaux du Musée, dont la salle du Souvenir. Les groupes recevront un guide imprimé suggérant quelques attraits à voir au cours de cette exploration du thème du Souvenir au Musée.

Le principal événement de la soirée consistera en une séance de lecture de Jules et Jim, frère d’armes, le nouveau livre illustré de l’auteur et illustrateur primé Jacques Goldstyn (18 h en français; 18 h 45 en anglais). Mettant en vedettes deux meilleurs amis, Jules et Jim, l’album raconte les difficultés et les pertes subies par chacun durant la Première Guerre mondiale, jusqu’à son dénouement. M. Goldstyn fera aussi une démonstration de ses techniques de dessin et expliquera comment il crée ses personnages. L’histoire racontée dans Jules et Jim, frères d’armes a été en partie inspirée par des objets et des récits présentés au Musée.

Biographie
Jacques GoldstynJacques Goldstyn est un illustrateur, un auteur et un bédéiste politique. Il est le créateur des personnages célèbres en vedette dans les magazines pour enfants Les Débrouillards et les albums qui en ont été tirés. Il a signé plusieurs livres, dont Le prisonnier sans frontières et Bertolt, tous deux sélectionnés parmi les meilleurs livres d’images par la revue littéraire Kirkus Review en 2017. Son livre Azadah lui a valu le Prix littéraire du gouverneur général en 2017. Jacques Goldstyn s’active sur sa planche à dessin chaque jour. Il a dédié Jules et Jim, frères d’armes à son grand-père, qui a servi dans l’armée française tout au long de la Première Guerre mondiale.

Partenaires officiels du Centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn ainsi que leur famille; le colonel honoraire (retr.) John C. Eaton, O. Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire (retr.) Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D.; les Amis du Musée canadien de la guerre; VISITFLANDERS et la Fondation R. Howard Webster.

 

Image :
Détail de la couverture de Jules et Jim, frère d’armes, le nouveau livre illustré de l’auteur et illustrateur primé Jacques Goldstyn.

Dates et heures
Français Anglais