La propagande de guerre au Canada

Affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale

Attaque sur tous les fronts, MCG 19750317-229

Attaque sur tous les fronts

Cette affiche primée, conçue par Hubert Rogers, illustrateur travaillant à son compte, montre un soldat armé d'une mitrailleuse, un ouvrier, pistolet à riveter au poing, et une femme tenant une binette. La Commission d'information en temps de guerre, créée en 1942 pour mieux coordonner la propagande sur les efforts militaires, amena probablement Rogers à établir cette composition équilibrée.

Vers 1943, la croissance de l'effectif des forces armées menaçait de réduire la main d'oeuvre dans des secteurs essentiels tels que l'agriculture et l'industrie, ce qui engendra d'intenses mesures incitatives de recrutement de personnel dans chaque secteur. Le fait de placer sur un pied d'égalité les trois personnages de l'affiche visait à convaincre les futurs engagés que les tâches exécutées sur le front intérieur comptaient autant que celle d'un combattant.

Conçue par Hubert Rogers
Imprimeur inconnu
Produite par la Commission d'information en temps de guerre
Imprimé commercial en couleur, 1943, Canada
MCG 19750317-229

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