La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Le Canada et la guerre
Il nous faut des aliments mais le cultivateur a besoin d'aide. - AN19570317-030 [PCDN=3158-2011-0511-069]
Il nous faut des aliments mais le cultivateur a besoin d'aide.

L'économie de guerre et les contrôles : L'agriculture

En 1939, l'agriculture canadienne récupérait du pire de la Grande Crise économique de 1929. On disposait alors de quelques surplus de production, particulièrement de blé, pour les besoins de la guerre. C'est à ce moment que le gouvernement fédéral créa un Office du ravitaillement en produits agricoles pour répondre aux besoins alimentaires du Canada ainsi qu'aux commandes en provenance d'outre-mer. Cet office fut remplacé en mars 1943 par la plus puissante Commission des denrées agricoles, établie pour réunir toute la production en un seul et unique programme. En 1943, le Canada se vit attribuer un siège au sein de l'Allied Combined Food Board, en reconnaissance de sa gigantesque contribution à cet aspect vital de la guerre.

Les Allemands s'étant rendu maîtres de l'Europe continentale, les Britanniques cherchèrent des denrées alimentaires de l'autre côté de l'Atlantique. Malgré le manque fréquent de navires et les U-boots allemands qui chassaient en meutes, près d'un milliard et demi de kilos de bacon, plus de 325 millions de kilos de fromage cheddar et de grandes quantités d'autres viandes et de beurre furent expédiés en Grande-Bretagne pendant la guerre. Les œufs entiers étaient transformés en poudre d'œuf et le lait était condensé, ce qui en facilitait le transport. Des usines de traitement au Canada déshydrataient choux, carottes, oignons et pommes de terre. On était certes loin de la haute gastronomie, mais les Britanniques purent tenir bon grâce à cela dans une guerre dure où ils se trouvaient sur la ligne de front.

Les agriculteurs canadiens firent ce prodigieux effort de guerre en dépit d'un manque chronique de main-d'œuvre. Les jeunes gens quittaient les fermes pour les forces armées ou pour des emplois mieux rémunérés dans les industries. Cependant, l'aide temporaire d'étudiants, de soldats de la défense territoriale, de prisonniers de guerre et de groupes de moissonneurs allant d'une région à l'autre, atténuait les pénuries. L'exemption du service militaire obligatoire pour les fils de fermiers et les ouvriers agricoles ( voir Conscription ) aida également.

Articles de journaux d'intérêt

Articles en français