Thèmes Spéciaux

Traditions et culture de la marine

Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.




Tir au canon à l'aube, à bord du NCSM Pictou

Cette peinture de Harold Beament représente l'équipe du canon de 4 pouces du NCSM Pictou et le griffon des armoiries du navire, peint sur l'abri de canon.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des navires de guerre canadiens adoptèrent divers emblèmes non officiels, et des illustrations étaient peintes, bien en vue, sur leurs abris de canon. Certaines s'inspiraient du nom du navire ou représentaient des personnages connus de la culture populaire et d'autres avaient des origines moins évidentes. Dans le cas du Pictou, le griffon faisait référence au commandant du navire, Anthony Griffin.

Tir au canon à l'aube, à bord du NCSM Pictou
Peinture par Harold Beament
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-1007