Explorez l'histoire

Le début de la Guerre froide
L'aéronavale

De 1946 à 1970, la Marine canadienne disposa de trois porte-avions pour accomplir sa mission anti-sous-marine et assurer la protection des navires contre les avions ennemis. Les porte-avions avaient besoin, pour leur équipage, d'un équipement, de procédures et d'un entraînement spécialisés.




Radeau de sauvetage et approvisionnements d'urgence

Beryl Bateman, membre du Service féminin de la MRC, pose avec un radeau de sauvetage gonflable au NCSM Shearwater, près de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Les opérations aériennes effectuées au-dessus de l'eau exigeaient des mesures de sécurité dans l'éventualité d'écrasements ou d'amerrissages forcés. Les avions transportaient des radeaux de sauvetage gonflables et des trousses contenant de l'équipement d'urgence pour leur équipage. Les sauveteurs pouvaient aussi larguer des radeaux et de l'équipement vers des gens dans l'eau. Parmi les pièces d'équipement figuraient deux pagaies démontables (à droite du centre), des trousses contenant des aliments et de l'eau, et de la teinture de balisage, qui colorait l'eau de la mer pour attirer l'attention des sauveteurs.

Collection d'archives George-MetcalfMCG 19820319-002