Explorez l'histoire

Le début de la Guerre froide
L'aéronavale

De 1946 à 1970, la Marine canadienne disposa de trois porte-avions pour accomplir sa mission anti-sous-marine et assurer la protection des navires contre les avions ennemis. Les porte-avions avaient besoin, pour leur équipage, d'un équipement, de procédures et d'un entraînement spécialisés.




Le NCSM Bonaventure

Cette vue aérienne montre des appareils de lutte anti-sous-marine Grumman Tracker à bord du NCSM Bonaventure, le troisième et dernier porte-avion canadien de l'après-guerre.

Des Tracker, les ailes repliées pour leur entreposage (à gauche), sont rangés les uns contre les autres sur le pont d'envol, tandis qu'un autre atterrit ou s'apprête à décoller (en haut à droite). Comme le NCSM Warrior et le NCSM Magnificent, le Bonaventure avait été construit en Grande-Bretagne. Considérablement transformé pour répondre aux besoins et aux spécifications du Canada, il fut mis en service dans la MRC en 1957 et accueillit divers avions, dont le Tracker, le McDonnell Banshee, et des hélicoptères de lutte anti-sous-marine, avant d'être désarmé, en 1970.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19900076-998