Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - La marine marchande

De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.




Aération des citernes

Ce dessin de 1943 de Rowley Murphy montre l'aération des citernes du pétrolier d'Imperial Oil Albertolite, à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Les manches à vent s'élevant du pont du navire ventilent les citernes pour en retirer les émanations explosives subsistant après le déchargement de la cargaison de pétrole. On voit également deux radeaux de sauvetage, en forme de boîtes, montés sur des rails et inclinés pour leur lancement rapide (au centre et un peu à droite), et un canon faisant partie des défenses du navire - à gauche. En 1943, l'Albertolite participa à des opérations le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord, transportant du pétrole des champs pétrolifères californiens vers le Canada.

Aération des citernes
Dessiné par Rowley Murphy in 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-2378