Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - La marine marchande

De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.




Insigne de casquette et bandeau de casquette du Canadien Pacifique

Cet insigne de casquette de la Seconde Guerre mondiale comporte une couronne au-dessus du drapeau à carreaux rouges et blancs de la compagnie Canadian Pacific Steamships.

Au début de la guerre, en septembre 1939, le Canadien Pacifique (CP) comptait environ 35 navires de haute mer en plus d'autres bateaux naviguant dans les eaux côtières ou intérieures du Canada. La compagnie était canadienne, mais un bon nombre de ses navires de haute mer étaient immatriculés en Grande-Bretagne, non au Canada. Le CP perdit 12 navires, dont des paquebots de ligne, suite à des accidents ou à des attaques ennemies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Insigne de casquette
MCG 20070055-001