Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - La marine marchande

De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.




Convoi en mer

La photo, prise depuis la corvette canadienne NCSM Midland, montre des navires marchands alliés voyageant en convoi, de St. John's, à Terre-Neuve, à New York.

Les navires marchands, qui voulaient transporter en toute sécurité denrées alimentaires, ravitaillement, armes et personnel, voyageaient souvent en groupes appelés « convois », surtout dans l'océan Atlantique. En dépit des efforts de protection des forces alliées, les sous-marins de l'Allemagne et de l'Axe, ainsi que d'autres forces, coulèrent des milliers de navires marchands alliés. Le marin canadien John Peterson, qui a pris cette photo, faisait observer qu'il s'agissait là d'un convoi « rapide » voyageant à 9,5 noeuds (17,5 km/h). Beaucoup de navires marchands ne pouvaient maintenir cette vitesse et voyageaient au sein de convois encore plus lents.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20000224-027_2