Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine dans les eaux européennes  - L'aviation navale - Les HMS Nabob et Puncher

Les HMS Nabob et Puncher faisaient officiellement partie de la Royal Navy britannique et opéraient à partir de bases britanniques, mais c'étaient des Canadiens qui commandaient ces deux porte-avions d'escorte et qui en constituaient le gros de l'équipage. De graves dommages causés par une torpille allemande mirent prématurément fin à la carrière du Nabob, mais le Puncher servit jusqu'à la fin de la guerre.




Personnel de la salle des machines du HMS Puncher

Le personnel de la salle des machines du HMS Puncher, en uniforme blanc d'été, pose sur un des élévateurs du porte-avions.

Avec un équipage de 1 000 personnes, le Puncher, comme le HMS Nabob, avait plus de marins à bord que tout autre navire opéré par des Canadiens. Au moment où cette photo fut prise, le Puncher retournait à Norfolk, en Virginie, après avoir livré des avions américains à Casablanca, au Maroc. Quelques mois plus tard, le personnel de la salle des machines fut débordé quand le système de propulsion du Puncher connut de graves problèmes. Seules des réparations à l'aide d'éléments empruntés au HMS Nabob, hors service après avoir été torpillé, purent remettre le Puncher en service en 1945.

Collection d'archives George Metcalf
MCG 19820422-017