Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine dans les eaux européennes  - Opérations côtières - Le Royaume-Uni et les eaux européennes

La Marine royale du Canada, utilisée dans le cadre de patrouilles côtières, d'escortes de convois et d'opérations de soutien, contribua largement à la guerre navale qui fit rage dans les eaux autour du Royaume-Uni et au large des côtes européennes voisines.




Maquette du NCSM Athabaskan

Les destroyers de classe Tribal tels que le NCSM Athabaskan donnaient à la Marine royale du Canada la capacité d'entreprendre des opérations offensives dans les eaux européennes.

Cette conception britannique privilégiait les gros canons par rapport à l'arme traditionnelle du destroyer, la torpille. Les destroyers de classe Tribal possédaient six canons de 4,7 pouces (à droite et à l'extrême gauche), deux canons de 4 pouces (au milieu, à gauche, avec les figures des membres d'équipage), un lance-torpilles à 4 tubes (à la gauche de la cheminée de gauche) et plusieurs canons antiaériens légers. De l'équipement radar et un équipement ASDIC (sonar) moderne, complétait ces armes. L'Athabaskan fut coulé, entraînant de lourdes pertes de vie, le 29 avril 1944, dans la Manche.

Modèle reduit navire, Destroyer classe Tribal
MCG 19750106-001