Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La bataille de l'Atlantique  - Armes et technologie

Les belligérants impliqués dans la bataille de l'Atlantique s'appuyaient sur les armes et la technologie pour attaquer l'ennemi, se défendre, communiquer et secourir amis et ennemis.




Mitrailleuse lourde Vickers Mk III de .5 pouce

Cette mitrailleuse, de conception britannique, d'usage courant dans l'entre-deux-guerres, fit partie de l'armement de nombreuses corvettes canadiennes et fut également installée sur d'autres navires de guerre.

D'abord conçue pour la défense antiaérienne, l'arme, d'assez courte portée et d'une force de frappe médiocre, était par conséquent moins efficace contre les avions que des armes plus lourdes comme l'Oerlikon de 20 mm. Elle le fut néanmoins davantage comme arme antipersonnel pour empêcher les sous-mariniers allemands d'utiliser les canons de pont et antiaériens lorsque les U-boote étaient en surface. Les Vickers de .5 pouce, montées par paire sur des affûts de corvettes canadiennes, étaient souvent remplacées par des armes comme le canon « pom-pom » de deux livres, au fur et à mesure qu'ils étaient disponibles.

Mitrailleuse lourde Vickers Mk III de .5 pouce
MCG 19780274-067