Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La bataille de l'Atlantique  - Les U-boote et les convois

La lutte entre les sous-marins allemands, les U-boote, et les convois alliés fut au coeur de la bataille de l'Atlantique. Les U-boot cherchaient à détruire les navires marchands et les bâtiments de guerre des Alliés lors de la traversée transatlantique de convois chargés de denrées, de ravitaillement, d'armes et de troupes.




Un navire marchand porte-avions en mer

La couverture aérienne assurée par des navires tels que ce navire marchand porte-avions et des avions basés à terre s'avéra un des facteurs décisifs de la victoire dans la bataille de l'Atlantique.

Le rayon d'action des avions était de beaucoup supérieur à celui des navires d'escorte d'un convoi. Aussi pouvaient-ils attaquer des sous-marins ou les forcer à s'immerger, ce qui rendait plus difficile pour eux de rester à la hauteur des convois. S'ajoutant aux porte-avions construits spécialement comme tels, les navires marchands porte-avions accueillaient des avions sur un pont d'envol posé sur des navires marchands pétroliers ou des céréaliers modifiés. Trois biplans Fairey Swordfish (au centre et à droite), normalement armés de grenades sous-marines et de petites roquettes, sont visibles sur ce MAC.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19900279-001_19