Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - L'édification de la Marine royale du Canada

La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.




Une patrouille, rue Barrington, Halifax

Le peintre de guerre Tom Wood représente une patrouille nocturne de la police navale (à gauche) dans la rue Barrington, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le port de Halifax est visible à l'arrière-plan, ainsi que la silhouette d'une grosse grue dans l'arsenal maritime, au centre. En tant que principale ville maritime du Canada, Halifax a accueilli des milliers de marins depuis la période coloniale. La rue Barrington, que l'on voit ici, s'étend sur plusieurs kilomètres, le long du côté sud du port et à travers le coeur du centre-ville. Dans une ville peuplée par moments de plus de 50 000 militaires, pendant la Seconde Guerre mondiale, la rue Barrington connaissait une vie nocturne animée et bruyante.

Une Patrouille, rue Barrington, Halifax
Peinture par Tom Wood en 1945
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4842